Les apocopes...
ne sont pas des inventions techniques pour l'image, ni des intermittentes spécialisées... elles sont pourtant très utilisées dans le métier... l'apocope est la disparition d'une ou de plusieurs syllabes à la fin d'un mot. Le mot cinéma, lui-même, entre plusieurs fois dans cette catégorie : cinématographe, cinéma, ciné.
De très nombreux mots subissent cette réduction et beaucoup sont exclusivement employés sous cette forme contractée. Pour la plupart d'entre eux la forme initiale et complète du mot a disparu de l'usage et cette réduction de mot est aussi plus ou moins tranformée par l'argot (ex.: finale en "O"). Dans le même genre de réduction, les mots composés (avec trait d'union) sont aussi ramenés uniquement à leur première partie.
L'accu = L'accumulateur (batterie)
L'alim = L'alimentation électrique
L'alu = L'aluminium
L'artif = La (lumière) artificielle (longtemps associée au Tungstène)
L'audi = L'auditorium
La came = La caméra
La cantoche = la cantine
Le chatter = Le chatterton
Le chef déco = Le chef décorateur
Le chef op = Le chef opérateur (sous entendu : "de prise de vues")
Le chomedu = Le chômage
Le cinoche = Le ciné = Le cinéma = le cinématographe
La coprod = La co-production
Le chrono = Le chronomètre (de la Scripte) ou très ancien : le chronophotographe (ancêtre de la caméra)
Le cyclo = Le cyclorama (fond de studio avec murs et plancher sans angle droit)
Le déca = Le décamètre (mais aussi le café !)
La déco = La décoration = le Service décoration du film ou du studio - les hommes et les femmes, comme les éléments installés par eux.
Le diaph = Le diaphragme : L'ouverture (f.)
La diapo = La diapositive
Le dichro = Le (verre) dichroïque
La diff = La diffuse : La diffusion (terme générique pour toute matière diffusant la lumière)
Le dir phot = le directeur de la photographie (D.P.)
Le dir prod = Le dir de prod = Le dirlo = Le directeur de production
La distribe = La distribution (électrique)
Le docu = Le documentaire
L'électro = L'électricien - (tendance récente à dire : chef élec pour chef électro = chef électricien)
L'exo = L'exonérée : place exonérée de taxes, gratuite, mais déclarée au C.N.C. comme une entrée à part entière
Le fluo = Le (tube) fluorescent
Le gaff = Le gaffer (adhésif très employé sur les tournages)
La gélate = La gélatine : Les filtres colorés pour la lumière
La glacemaq = La glace maquillage = Le miroir de maquillage et ses ampoules
Le grada = Le gradateur (pour le réglage des lumières)
Les heures sup = Les heures supplémentaires
L'impro = L'improvisation (des acteurs)
L'incruste = L'incrustation (image dans l'image) sur fond vert ou bleu
L'ingé son = L'ingénieur du son = Le chef opérateur du son = Le sondier = Le preneur de son
Le kilo = Le kilowatt (1 K = 1.000 Watts) - (1 kW)
Le labo = Le laboratoire de développement et de traitement du film
Le machino = Le machiniste
Le magnéto = Le magnétophone (ou parfois Le magnétoscope)
Le mago = Le magasin de la caméra (qui contient la pellicule) appelé défileur ou défiloir à l'origine
La manda = La mandarine : Projecteur d'ambiance de 800W
Le mélo = Le mélodrame
La menuise : La menuiserie du studio
Le mic = Le micro = Le microphone
Le mono = Le courant monophasé
Le néga = Le négatif
Le pano = Le panoramique (mouvement de la caméra sur son axe)
La pelloche = La pellicule : Le film (en tant que support souple perforé)
La photo = La photographie au sens traditionnel, mais aussi celle du film
Le pola = Le Polaroïd ® : appareil pour photos à développement instantané
Le poly = Le polystyrène : La plaque de polystyrène pour réfléchir la lumière
Le porno = Le (film) pornographique, le genre de ces films
La postsynchro = la postsynchronisation
Le potard = Le potentiomètre (enregistrement du son)
Le pratos = Le praticable
La prépa = La préparation (du tournage)
La prod = La produc = la production = La société de production
Le projo = Le projecteur (source d'éclairage ou appareil de projection sur écran)
La projo = La projection (en salle)
Le prolon = Le prolongateur (câble muni d'une fiche femelle et d'une fiche mâle)
La pub = La publicité
Le (La) réal = Le (La) réa = Le réalisateur, La réalisatrice
Le réflo = Le réflecteur pour la lumière
La répète = La répétition
Le scénar = Le scénario
La sensito = La sensitométrie
(La) sous-ex = (La) sous-exposition
(La) surex = (La) sur-exposition
La synchro = La synchronisation
La tarlate = La tarlatane (trame de coton chargée d'apprêt servant de diffusion)
La télé = La télévision
Le télé = Le téléobjectif
Le thermo = Le thermocolorimètre
Le transfo = Le transformateur
Le tri = Le courant triphasé
Le ventilo = Le ventilateur (parfois réduit à : Le ventil)
La ventile = La ventilation (extracteur d'air chaud du plateau)
Et les mots coupés en deux :
Le contre = Le contre-jour = Lumière de contre jour
Le court = Le court métrage
Le groupe = Le groupe électrogène
Le long = Le long métrage
Le metteur = Le metteur en scène (emprunté au langage du théâtre) = Le réalisateur
Le premier = Le premier assistant-réalisateur et aussi le 1er assistant opérateur
La prise = La prise de vue d'un plan
La scripte = La script-girl, bien que ce mot soit issu de l'anglais, les américains utilisent plutôt : continuity person (girl, boy ou clerk)
Le service = La feuille de service
Le talkie = Le talkie-walkie
Le tube = Le tube fluorescent
Quelques exemples parlant :
- "Tiens bien ton réflo, avec le zef qu'y a, on va l'voir bouger !" - "Fais des marques au chatter, l'ingé son va pêter les plombs, y s'arrête jamais en face du mic !" - "Faudra commander les gélates et du gaff blanc, j'en ai causé au dir de prod." - "Mets-moi une petite diffuse sur la manda et redresse le contre avant la répète." - "Moi je lis s'qu'y-a sur le scénar, si la déco é'sait pas lire, j'y peux rien, on verra en projo qui a raison !". "Bob, y part sur un long, mais la prod... c'est des rats, y paient pas les heures sup !". "Y'z'ont appelé Nanard pour un court gratos avec que des nuits ! Y'en a qu'ont du culot !"