Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Barracuda

Barracuda

Un barracuda...
un polecat, un varipole, un autopole®, tous ces noms désignent à quelques détails près le même système tubulaire permettant une installation, provisoire et légère, pour fixer des éclairages. Cet accessoire fait de deux tubes coulissants, en aluminium noir ou argenté, permet de disposer entre deux murs ou montants de fenêtre, ou entre sol et plafond... un support pour des sources de lumière, ou d'autres accessoires (fonds déroulants, tissus...).

Cette colonne téléscopique se règle à la dimension souhaitée et nécessite, une fois ce réglage d'ajustement effectué, d'actionner un levier (ou de lâcher un ressort préalablement "armé") pour exercer une pression à chaque extrémité. Des ventouses, peu adhérentes, mais surtout protectrices, s'appuient sur les deux supports. Le tube ainsi installé peut recevoir, sur pince ou clamp, des projecteurs légers. La solidité de l'installation doit être appréciée pour chaque cas particulier : bonne horizontalité ou verticalité, supports (murs ou autres...) assurant une bonne adhérence, pas trop de surcharge, allégement du poids des câbles... cette installation rapide et légère a ses limites ! Son application "normale" est à la verticale, pour le reste, il faut prendre toutes les précautions d'usage !

Les tailles proposées sont souvent : 1,00m à 1,70m - 1,50m à 2,70m - 2,10m à 3,70m - Les diamètres sont de 45 & 40 mm. Certains fabricants proposent des extensions de tubes pour rallonger l'installation. Des accessoires complémentaires existent : niveau à bulle en collier, base trois pieds pour recevoir le tube sans ventouse au sol, bouchons de protection pour les ventouses....

Le système cross pole®, un peu différent des autres, autorise une charge, jusqu'à 75 kg (!), pour une portée maximum de 6 mètres. Mais, même avec cet équipement, il faut être très vigilant sur la "qualité" de l'installation (comme pour les systèmes plus légers). 4 références de tailles sont proposées : 0,80m à 1,30m - 1,30m à 2,20m - 2,20m à 4m - 3,25 à 6m . Les diamètres sont de 45mm et 50mm.

Ces divers systèmes "légers" ne sont pas comparables aux Barres Éclairs®, dites "Barres Bouladoux®", brevetées par André Bouladoux, dont la capacité de charge dépasse très largement celle de ces petits tubes. L'installation de ces Bouladoux demande la compétence professionnelle d'un machiniste de plateau et la certitude que les murs sont très solides ! D'autres fabricants proposent des systèmes de barres équivalents.

Projecteurs fixés sur 2 barres Bouladoux couplées,
installées dans l'église de Sampigny-les-Maranges

Barre Bouladoux

Michel Baudier & Jacques Hénin (et des figurants)
"Le village sur la colline" 1981





Quelques exemples parlant :

- "J'y f'rais pas d'la barre fixe sur ton Barracuda ! ça parraît vraiment léger pour un douze cent HMI ?" - "Un Varipole c'est parfait, j'en ai juste besoin pour un rideau en voilage, ça évitera les agraffes ! On se f'rait j'tter par le conservateur !" - "Derrière le rideau tu peux planquer un Autopole pour y pincer un bol." - " J'ai pas confiance... les ventouses de ton Polecat, elles tiennent comme mon genou ! Y'a qu'les Bouladoux qui tiennent !"

Mot précédant :

Barndoor

Mot suivant :

Barres Bouladoux