Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Ventouse, ventouser, ventouseur, ventousage

Ventouser...
une rue ou une place, ou tout autre lieu généralement sur la voie publique, c'est réserver (plusieurs heures à l'avance), une portion d'espace, au tournage futur qui doit se dérouler en ce lieu. Cette appellation concerne principalement le stationnement des véhicules le long des trottoirs. Le Ventouseur se présente par exemple la veille du jour du tournage prévu dans une rue (muni des autorisations d'effectuer les prises de vues délivrées par les autorités de police). Il doit alors, au fur et à mesure que les véhicules présents libèrent un espace de stationnement, occuper la place et la garder précieusement jusqu'à l'arrivée de l'équipe le lendemain.

Pour cette garde, il emploie d'autres véhicules (voitures-ventouses), des cônes de signalisation, des barrières métalliques et de la "rubalise" (fin ruban de plastique en rouleau, aux chevrons blancs et rouges). Il gagne du "terrain" à chaque libération de place, et réserve ainsi l'espace prévu, nécessaire au tournage.

Pour les films d'époque tous les véhicules devront avoir disparu, l'intervention d'un véhicule de fourrière est parfois indispensable. Suivant la signalisation mise en place à l'avance et les arrêtés municipaux affichés sur place, le véhicule ne sera que déplacé (sans être emporté en fourrière). Le ventouseur passe généralement la nuit dans son véhicule personnel et doit surgir au moindre mouvement automobile dans la rue qu'il doit ventouser. Il arrive que les riverains n'apprécient pas vraiment le ventousage ! Il faudra alors beaucoup de diplomatie et de patience au ventouseur. L'intervention des forces de l'ordre (lorsque toutes les démarches officielles ont été faites) sera, dans certains cas, nécessaire, pour obtenir d'un propriétaire de véhicule qu'il le retire de la zone réservée.

Des sociétés de ventousage proposent leurs services aux régisseurs des tournages. Elles peuvent avoir à mobiliser beaucoup de personnel et de moyens pour réserver un grand espace sur plusieurs voies de circulation. La location des loges pour les comédiens (du camping-car au semi-remorque) est souvent une autre activité de ces sociétés. Le ventousage permet de libérer le champ de la caméra mais aussi de prévoir les places de stationnement pour les véhicules techniques, en grand nombre sur un tournage, ainsi que celle de la cantine.

Les ventouses (dans leur appellation "normale") servent à fixer la caméra. Ce support, fait d'une ventouse (super ventouse), ou triangulaire avec trois ventouses (Limped, Multi Mount...) ou encore avec 4 (Speed Grip II), peut être installé sur des surfaces très lisses, comme la portière de certains véhicules. Ces équipements sont positionnés par les machinistes qui les assurent avec des sangles. Pour les projecteurs (dans la limite d'un "certain" poids) il existe une ventouse adaptée, destinée là aussi à des surfaces parfaitement planes (verre, miroir, métal, marbre...), munie d'un embout de 16 mm (spigot) et d'un piston permettant d'effectuer le vide d'air par aspiration. Sur ce piston, un cercle rouge, comme témoin, indique l'état de ce vide d'air, pour permettre de le réactiver à temps !

Place de Bordeaux ventousée (signalisation d'interdiction de stationnement)

Place de Bordeaux ventousée (signalisation d'interdiction de stationnement)

Quelques exemples parlant :

- "Va réveiller le ventouseur ! Ça fait 36 heures qu'il est là à guetter les places !" - "Il faudra me ventouser tout le quai, j'veux plus une seule bagnole !" - "T'aurais pu ventouser un peu plus ! Où j'me garre maintenant ? J'ai toutes les armes à descendre... j'vais faire des kilomètres, c'est abuser !" - "Le ventousage c'est pas pour les voitures perso ! Débrouillez-vous, moi j'ai l'groupe à garer !"

Mot précédant :

Tungstène

Mot suivant :

Wind'up