La feuille de service..
est un document rédigé et distribué chaque jour de tournage, à tous les membres de l'équipe. Il est établit, sous le contrôle du premier assistant-réalisateur, par l'assistante de production. Sur ce "Service" de très nombreux renseignements sont indiqués : Nom de la production, titre du film, date, horaire et localisation du tournage, le nom du réalisateur, les différents noms des responsables de la Régie avec leur numéro de portable, puis sont également présentées toutes les phases du travail prévu pour cette journée.
Il y figure : les numéros de séquences et de plans, le nom des comédiens présents et la figuration prévue, ainsi que toutes sortes d'autres détails : animaux, véhicules, armes... chaque personne inscrite sur cette feuille y trouve l'heure à laquelle elle doit être disponible pour le réalisateur, c'est le P.A.T. (Prêt À Tourner). Les acteurs, par exemple, sont convoqués pour le maquillage, la coiffure et les costumes souvent très longtemps avant le tournage lui-même (ou du moins avant le moment où ils sont indispensables aux prises de vues). Pour un film "d'époque" en costumes, les préparatifs sont très longs.
La feuille de service est comme le "grossissement" d'une colonne du plan de travail (tableau d'emploi du temps résumant le travail du tournage) : elle en précise les moindres détails pour tout ce qui concerne la journée, d'une façon large pour toute l'équipe (horaire, lieux...) mais aussi de façon plus ciblée pour chaque poste technique. Des listes de rappel indiquent pour chaque technicien les équipements à ne pas oublier (liste d'accessoires, dispositions à prendre pour accéder à un lieu, énumération du matériel caméra, son, lumière, machinerie ou autre, nécessaire pour cette journée). Les techniciens venant en "renfort" sont également inscrits au Service : deuxième cadreur avec un assistant opérateur en extra, renforts électro pour une nuit, renforts costumes pour scène de guerre... cascadeurs, dresseurs, armuriers...
La feuille de service signale aussi toutes les informations indispensables à l'équipe : itinéraire pour se rendre au décor (lieu de tournage) avec temps de parcours estimé, les restrictions d'usage sur place (attention particulière à la fragilité des lieux par exemple, pelouse à éviter), stationnement des véhicules personnels proscrit, prévison des séquences à tourner le lendemain, prises en charge des comédiens par la régie à leur domicile, en gares ou aux aéroports, horaire des marées, prévisions météo, heures de lever et de coucher du soleil, heure prévue pour la coupure repas, avertissement pour s'équiper (bottes, vêtements chauds...), et mille autres renseignements utiles à tous. Très souvent, en haut de la feuille, se trouve imprimé en tout petits caractères une sorte de générique avec tous les noms de l'équipe. Pour en faciliter la distribution et n'oublier personne, chaque feuille est destinée à un technicien dont le nom est "surligné" dans cette liste. À la fin de la journée de travail le premier assistant annonce : "Fin de journée ! ... Service, s'il vous plaît !" ou encore "On coupe, on roule ! Service !". Chacun reçoit alors un exemplaire de cette feuille de service pour la journée suivante, elle peut comporter plusieurs pages.
Erika distribue la feuille de service
• Le mot Service est également employé en parlant "lumière". Il s'agit de l'éclairage fixe et permanent d'un plateau, indépendant de l'installation faite par les électros. L'éclairage de service permet de circuler sur le plateau avec un niveau de lumière suffisant pour le rangement, le ménage, l'installation des décors... Il est bien souvent fixé au plafond du studio. Juste avant les prises de vues, et même au moment de la mise en place des éclairages, on coupe le service, car il pourrait gêner le travail du chef opérateur en provoquant une lumière parasite. Il doit être rallumé dès la fin des prises de vues pour permettre la circulation sans risque dans les zones non éclairées du plateau. Pour que le clap soit lisible au cours d'un plan de nuit, il arrive que les électros prévoient un petit service (à côté de la caméra) qui est allumé quelques secondes au moment de l'annonce. Les pinces bols sont très utilisées comme services dans des lieux sans lumière (friches industrielles, nature, arrière des camions, cantine...).
Arnaud donne le service à Gilles
Quelques exemples parlant :
- "Une théière chinoise ? Mais c'est pas à la feuille de service ! Où est-ce qu'il veut que j'l'a trouve moi ?" - "Sur le service j'suis en P.A.T. à 10h, mais j'viendrai largement avant... pour s'garer c'est dur et la régie veut pas s'occuper des voitures perso !" - "Ajoute au service qu'il faut quitter le décor à 18h30 précises, il n'y aura pas une seconde de plus !" - "C'est un vrai roman le service, y' fait 6 pages... j'aurai d'la lecture pour ce soir à l'hôtel !" - "Demain c'est l'dernier jour d'Albert, y l'offre un pot, c'est à la feuille de service !"
Mot précédant :
Sainte-ToucheMot suivant :
Sorbonne