Une bijoute...
d'après les anciens, seuls au départ la caisse de l'accessoiriste portait ce nom ainsi que le local des accessoires en studio (la Bijouterie). Les multiples accessoires, objets divers, outils et autres "bidouilles" faisaient de cet ensemble précieux et très personnel, une "boîte à bijoux" que l'accessoiriste gardait à portée de main sur le plateau : "à la face". Lorsque les tournages quittèrent de plus en plus souvent les studios, le chef-électricien et le chef-machiniste durent prévoir tout un matériel bien particulier, impossible à trouver dans les maisons de location, et se mirent à posséder, en propre, une Bijoute, nom donné non plus à la caisse contenant du matériel mais à ce matériel lui-même.
Ces équipements très hétéroclites qu'il serait impossible à énumérer, sont loués, à la semaine, par les "chefs" à la production (prime de Bijoute), ils viennent compléter ce qui est pris chez les loueurs. - A ne pas confondre avec la "prime d'outillage" comprise dans le salaire des électros et du chef, représentant 4€,38 de plus, sur le salaire de 2012. - Cette Bijoute est très personnelle et son contenu va, pour le chef-électro, d'un simple sac rempli du stricte minimum (pinces à linge, chutes de gélatines, gaffer, quelques outils, diffusions et calque, gants...), au contenu (appartenant au chef-électricien) d'un camion complet (drapeaux, mamas, échelles, pieds, intercom, télécommande d'allumage, chariots et bacs de rangement, toiles, cadres....). Pour le chef-machiniste, elle est surtout composée de pièces de bois de toutes tailles, formes et longueurs (bastaings, battants, cales, cubes, fermes et pratos), mais aussi de beaucoup d'équipements de fixation (presses, câbles, chaînes, sangles, et autres "lordekics"), des outils traditionnels, de la craie, du talc... une liste sans fin !
Pascal et Paul préparent la bijoute du chef
La Bijoute est toujours, suivant l'investissement fait par les chefs d'équipes, à la frontière entre le matériel très personnel et celui que l'on peut trouver chez les loueurs. Certains équipements sont typiquement de la Bijoute : échelles et escabeaux, sangles à cliquet, licelfoc et lordekic, diables, chariots, poulies, adaptateurs électriques et beaucoup d'accessoires confectionnés par les chefs et leurs équipes, dont certains spécialement pour un film. Sur un tournage de longue durée et aux moyens techniques importants, la préparation de la Bijoute du chef peut prendre plusieurs jours avant que ne commence le tournage. Les consommables (gaffer, adhésifs, aérosols divers, gélatines...) sont en général fournis par les productions. Les chefs rivalisent d'inventions pour des créations techniques uniques qui personnalisent leur Bijoute ! En argot "classique" la Bijouterie est le matériel lourd des Hercules de foire.
Quelques exemples parlant :
- "C'est 'Léon la Panthère' qu'a la plus belle Bijoute du cinéma français ! Avec toutes ses caisses peintes en rose ça jette !" - "Va falloir négocier sévère la Bijoute, j'ai investi dur et après je m'suis tapé 6 mois d'chomedu !"- "J'prends pas ma Bijoute, y'a pas d'raison, y veut pas m'la douiller !" - "Avec Nénesse c'est un 12 mètre cube de Bijoute, il faut tout compter tous les soirs, y'commence à nous les gonfler !" - "J'commence à m'faire une p'tite Bijoute, un rouleau par-ci, un rouleau par-là et l'escabeau qu'Gégé m'a donné !" - "C'est toujours Mimi qui range la Bijoute du chef, il a l'coup d'main pour ça !"
Mot précédant :
Barres BouladouxMot suivant :
Blonde