Un Wind'up...
est un pied à manivelle permettant d'élever un projecteur grâce à un système de crémaillière entraîné par des câbles. Ce type de pied (trépied) est un article de la marque italienne Manfrotto® qui propose des centaines d'accessoires pour le plateau. Différents modèles de Wind'up composent la gamme de ces 8 pieds à manivelle. D'autres marques ont à leur catalogue des pieds similaires.
Pied Wind'up trois sections
Depuis le pied Low Base Wind'up pesant 11 Kg, avec une élévation maximale de 1,90 m, jusqu'au Super Wind'up pesant 32,5 Kg et s'élevant à 3,66 m qui peut supporter un poids de 80 Kg. Tous ces pieds peuvent être équipés de roulettes avec frein qui augmentent légèrement leur hauteur. Le Wind'up 3 sections à jambe réglable est le plus utilisé. Il peut recevoir un projecteur pesant jusqu'à 30 Kg et son élévation atteint 3,70 m. Toute la gamme des Wind'up est présentée sur cette page.
12 Kilo PAR sur Wind'up (surveillé par Jean-Baptiste)
Le système de crémaillère oblige à une manœuvre de desserrage des deux papillons de sécurité avant d'effectuer la montée ou la descente des tubes, toujours ensemble. Il est impératif qu'ils soient desserrés tous les deux quelque soit la hauteur atteinte. Si l'on oublie de desserrer l'un des deux papillons, la tige libérée descend bien, mais l'autre restée bloquée, libère son câble à l'intérieur du tube de sa section... Lorsque l'on en viendra à desserrer ce deuxième papillon, l'avance prise par la première section sera rattrapée par la deuxième, de façon rapide et très dangereuse, avec le risque important que l'utilisateur puisse être assommé violemment par le projecteur, ou moins grave, la section non descendue restera sortie ! Pas facile de transporter un pied de plus de 3 m de haut !
Roulettes avec frein pour pied Wind'up
Les pieds Wind'up ne doivent jamais être actionnés, à vide, (montée ou descente), sans un poids sur le pied (projecteur assez lourd, gueuse...). Les vibrations occasionnées par un mouvement, avec le pied non lesté, riquent fort de faire sortir les câbles de leurs poulies. Il sera alors impossible de faire redescendre les sections. L'intervention pour remettre en état le système de câbles est longue et elle demande une bonne connaissance de la maintenance de ces pieds (voir photos ci-dessous).
Intérieur du système à crémaillière d'un pied Wind'up à manivelle
Jérôme Bertrand remet en état un pied Wind'up
La mise en place d'un projecteur sur un pied Wind'up n'est pas toujours facile, le modèle 3 section est, au plus bas, à 1,67 m, sans compter les roulettes. Le modèle le plus court qui ne comporte que deux sections commence à 1,39 m pour une hauteur maximale de 2,47 m, mais il supporte 45 Kg.
Les Wind'up 3 sections et les Super Wind'up possèdent un marche-pied, sur leur section fixe, qui permet d'atteindre le papillon de serrage le plus élevé, même dans la position la plus haute. Ils peuvent porter un projecteur avec embout mâle de section 28 mm, ou un plus petit projecteur sur un embout de 16 mm escamotable (fixer sur le haut du pied).
D'autres fabricants proposent des pieds du même type. Ils sont souvent appelés : Pieds (à) manivelles - Pied à crémaillère.
Paul Bonis à la manivelle du Wind'up
Manfrotto® : entreprise d'origine italienne créée par Lino Manfrotto en 1972. Il commence par fabriquer des supports pour appareils photos dans les années soixante. Associé à Gilberto Battochio, Manfrotto propose à partir de 1974, des trépieds. Ils ouvrent de nombreuses usines en Italie. La société est rachetée par le groupe britannique Vitec Group Plc. en 1989.
Quelques exemples parlant :
- "Fais gaffe, en descendant le Wind'up, si t'oublies un papillon, mets un casque ! " - " Gare le camion à plat, j'ai pas envie de prendre les Wind'up sur la tête ! " - " Monte sur la marche, y'a juste à redresser la gamelle sur le Wind'up."
Mot précédant :
Ventouse, ventouser, ventouseur, ventousageVous êtes arrivé à la fin de notre liste :)
Cliquez sur le clap ci-dessous
pour retourner au menu principal...