Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Italienne

Une italienne...
est une répétition dans le décor, au cours de laquelle les acteurs ne "jouent" pas, ils disent leur texte sans y mettre le ton, ni le rythme (souvent leur scénario en main). Cette répétition sert à mémoriser les différentes places et à organiser les déplacements pour coordonner ceux-ci avec les éventuels mouvements de la caméra et de la perche.

Elle permet aux acteurs de ne pas se fatiguer en affinant et mémorisant le plan et en répétant éventuellement aussi avec la technique. Manière de "dégrossir" la mise en scène, l'italienne précède les répétitions dites : "comme si on tournait", plus proches de la version souhaitée par le réalisateur et qui sera filmée. Cette expression vient du théâtre où elle semble vouloir évoquer le débit rapide des italiens lorsqu'il parlent (?). Au cinéma, on pourrait supposer que la "tradition technique" de ne jamais enregistrer de son direct sur les tournages italiens ait put inspirer le nom de ce type de répétition. On parlera aussi d'une "mécanique" à propos d'une répétition permettant aux comédiens d'être physiquement dans le jeu et de bien coordonner la technique à la mise en scène, sans jouer. Le théâtre parle aussi de "filer une scène" avec pour sens premier, l'art de tenir le public très attentif par la qualité de l'écriture de la scène, et ensuite c'est le mot "filage", plus récent, qui a signifié une répétition d'ensemble, sans interruption, sans jouer véritablement, sans le ton et souvent assez rapide : un filage à l'italienne. L'expression "une allemande" est employée au théâtre pour parler d'une répétition dans le décor en repérant bien les places des acteurs (parfois sans lire le texte).

Photo de plateau, une italienne

Les photographes profitent de l'italienne

Quelques exemples parlant :

- " Une dernière italienne et on la tente !" - "J'voudrais bien une petite italienne pour me la mettre dans les jambes !"- "Si c'est une italienne j'garde mon scénare !" - "Profite de l'italienne pour faire les marques au sol." - "Italienne ou pas, y s'gratte pas, il ouvre à chaque fois une boutanche, j'vais lui en coller une, moi, ça va pas tarder, une répète c'est une répète y peut bien faire semblant !"

Mot précédant :

H.M.I

Mot suivant :

Kelvin