Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Pratos

Un pratos...
dans le jargon des machinistes c'est un praticable : sorte d'estrade repliable destinée à surélever à la demande les projecteurs, la caméra ou d'autres équipements. Ce pratos (prononcez le "S" final même au singulier) est composé de 2 éléments : la ferme formée de quatre côtés égaux, dont 2 opposés s'articulent en leur milieu par des charnières pour en permettre le replis, et le plancher qui vient se poser sur la ferme.

Il mesure en général 1m X 1m, la hauteur de la ferme étant de 1,00 m ou de 0,50 m (pratos de 50). Les machinistes peuvent assembler deux pratos l'un sur l'autre, en assurant la solidité de l'installation au moyen de presses et de sangles. Si la hauteur souhaitée dépasse 2 mètres, on utilise des tours en tubes métalliques avec garde-fou et échelle intérieure. Les pratos de tournage sont en bois ou en aluminium, ils font partie de la Bijoute du chef machino, mais peuvent aussi être loués.

Robert range les pratos au camion

Robert range les pratos au camion

Projecteurs HMI sur pratos

Projecteurs HMI sur pratos

Jean-Jacques règle un HMI sur un pratos d'un mètre

Jean-Jacques règle un HMI sur un pratos d'un mètre

Sur un décor construit, on appellera aussi praticable une surélévation d'une partie du décor accessible aux comédiens, cette appellation de praticable, issue du théâtre, signifie la possibilité d'utiliser cette construction, elle est alors dite praticable (adjectif). Sur un tournage on dira qu'un accessoire ou un élément de décor est praticable lorsqu'il peut fonctionner ou être utilisé "normalement" : fenêtre praticable = qui s'ouvre - évier praticable = dans lequel l'eau pourra couler - machine à écrire praticable = avec laquelle le comédien pourra taper un texte sur une feuille - cheminée praticable = qui laissera sortir la fumée par son conduit...par opposition à d'autres constructions ou accessoires qui ne pourront pas être utilisés, mais seulement apparaître à l'image (sans fonctionner).

Alain et Paul à la caméra sur deux pratos (1,00m + 0,50m)

Alain et Paul à la caméra sur deux pratos (1,00m + 0,50m)

Peter dort sur un pratos d'un mètre

Peter dort sur un pratos d'un mètre

Quelques exemples parlant :

- "Un pratos de 50 suffit, pour cadrer au-dessus des écoliers..." - "Va préparer deux pratos d'un mètre au fond du décor, y'a Jojo qu'a dit le fatal, y va payer l'apéro !" -"Montez pas à douze sur l'pratos ! L'assistant et l'cadreur c'est assez ! J'vais en mettre un autre à côté pour le metteur et la scripte !"- "Dès qu'il est sur un pratos Manu, y'sens plus pisser, y domine le monde en hurlant sur les frimants dans son gueulophone !"

Mot précédant :

Poil

Mot suivant :

Presse mole