Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Bol

Une pince-bol...
est un projecteur bien particulier qui se compose d'un support d'ampoule en forme de tulipe, comme un calice, fixé sur un bras articulé, lui-même terminé par une pince de grand format. Il est aussi équipé de 4 volets articulés (Barn-Doors) et d'une grille de protection.

Pince bol sur pied

Pince Bol sur pied

Cet appareil très léger peut recevoir toutes sortes d'ampoules, à douille à vis, de type E27. Les ampoules destinées à la prise de vue sont en général appelées "Flood" (to flood : inonder) ou R.F.L. (Reflector FLood). Ces grosses ampoules, au bulbe "écrasé", sont munies d'un réflecteur interne et d'une surface de verre dépoli donnant une lumière relativement douce. Il existe des Floods teintées de bleu qui produisent une lumière de type "jour" (plutôt à 4700 K que 5600 K) et d'autres appelées Floods Blanches pour la lumière artificielle (3200 K). Les plus répandues sont en 500W, mais les 250W, de taille plus modeste, peuvent encore se trouver.

Flood Bleue 500W (Jour)

Flood Bleue 500W (Jour)

Flood Blanche 500W (Artif.)

Flood Blanche 500W (Artif.)

Des Floods de 250W (sans réflecteur) existent aussi, elles ont la forme d'une ampoule domestique, en bleu et en blanc. Elles étaient appelées "Photolita" par Philips®, Mazdactina par Mazda®, ou encore "Ampoules survoltées" par les électriciens du plateau. Elles ont des durées de vie très courte (de 3 à 6 heures).

photolita 250w, bleue, e27

photolita 250w, blanche, e27

photolita 250w, boîte

Photolitas 250W Bleue et Blanche E27 + Boîte d'origine

La pince-bol pouvait aussi être équipée d'ampoule "R.S.P." (Reflector SPot) en 500W, au faisceau plus serré, produisant des ombres plus marquées. Ces ampoules sont à présent presque introuvables.

Les ampoules du "commerce" pour l'éclairage domestique, appelées "lumière du jour", sont en fait des ampoules ordinaires, légèrement teintées de bleu. Leur filament étant très en dessous de la température de couleur adaptée aux prises de vues (env. 2700 K), cette coloration les améne à produire une lumière artificielle de type 3200 K ! Donc bien éloignée de la lumière du jour !

Le bol est un projecteur très rudimentaire, il sert uniquement de support, puisque c'est son ampoule qui est en fait le projecteur : réflecteur incorporé à l'ampoule et surface avant de verre dépoli (comme une diffusion). Il est souvent confondu, à cause de la couleur de sa carrosserie et de sa taille, avec la mandarine. Leurs qualités d'éclairage sont pourtant bien différentes. Depuis un grand nombre d'années ces bols sont d'avantage utilisés comme éclairage de service par la régie du tournage que pour les prises de vues elles-mêmes. La pince qui l'équipe en fait une source de lumière très facile à installer en tout lieu.

Quelques exemples parlant :

- "Une pince bol pour les caguoinces, c'est du luxe ! Pisser en 3200 Kelvin faut l'faire !" - "J'ai jamais compris la régie, y mettent des floods dans les pinces bols, ça fait cher pour des services !" - "C'est les anciens d'la photo qui balançaient des bols à tout va ! Pour faire chaud, y f'sait chaud, tu peux m'croire !" - "Tout à la pince bol, à l'ancienne, c'était pas plus mal que les Kino-Flo." - "Le bol c'est plus du tout à la mode, y'a plus un chef-op qu'en d'mande." - "Prends une pince bol pour le clap, on y voit que dale, y'a qu'du contre !"

Mot précédant :

Blonde

Mot suivant :

Borniol