Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Gueuse, gueuser, gueusage

Une gueuse...
n'est ni la débauchée nommée par l'argot, ni la bière belge dite "lambic", ni même la mendiante va-nu-pied au bras de son gueux ! Sur le tournage la gueuse a gardé son sens d'origine, issu du vocabulaire des hauts-fourneaux et de la fonderie : un lingot de fonte. Sa forme spécifique - laissant deux échancrures, l'une sur toute sa longueur, l'autre sur la moitié de sa largeur - permet son installation sur les battants de bois formant une jambe triangulaire de maintien, à l'arrière des feuilles de décor.

Ce sont les machinistes qui manipulent ces lourds pains de fonte, aussi bien au moment de la construction que pendant le tournage. De nombreuses utilisations viennent s'ajouter à cette application particulière vouée au décor. Les gueuses, par leur poids, stabilisent tous les éléments instables : accessoires, meubles, bagages et colis (qui pourraient paraître vides à l'image) ; elles servent aussi de butée (pour une porte par exemple). Mais elles sont utilisées principalement en extérieur pour assurer la bonne tenue des pieds de projecteurs et de leurs accessoires qui immanquablement culminent à des hauteurs risquées, et craignent le moindre coup de vent. Gueuser, ne voudra pas dire faire la manche, comme en ancien français, mais équiper, lester, au moyen d'une gueuse. Des gueuses bien particulières servent de contre-poids aux grues de prise de vue. Elles permettent ainsi un juste équilibre de la flèche, facilitant les mouvements exécutés par le chef machiniste. Leur nombre est impressionnant car il faut compenser le poids d'une ou deux personnes et d'une caméra avec ses accessoires, à l'autre extrémité de la grue !

Gueuse

Gueuse

Très souvent les gueuses cèdent la place à des sacs remplis de sable ou d'autres granulats, qui prennent ce nom. Cette "mutation" se fait pour des raison évidentes de sécurité et de facilité de manipulation. Ces gros sacs, en toile de bâches ou plastifiée, sont parfois couplés à la manière de sacoches cavalières et peuvent ainsi être installés à califourchon sur n'importe quel montant. Le seul inconvénient, de ces sacs de sable, est qu'en prenant de l'âge ils maigrissent... laissant sur leur passage un petit air de plage !

Gueuses (jaunes) de la grue CinéJib, en contre-poids

Gueuses (jaunes) de la grue CinéJib, en contre-poids

Gueuses

Quelques exemples parlant :

-"Jean-Do ramènes une gueuse ! J'la sens pas la blonde avec le zeff qu'y a, c'est chaud !" - "Tu vas les pondre ou quoi tes gueuses ? Magne-toi ! Sinon les drapeaux y's'ront couchés avant toi !" - "Gueuser, gueuser ! Y pense qu'à ça le chef électro ! C'est lourd ! J'vais m'marcher sur les mains si ça continue !" - "J'y ai mis trois gueuses dans sa valoche... matte-le après le clap quand y va la soulever, on va bien s'marrer !" - "Et p'tit ! C'est pas Deauville ici ! Vire ta gueuse, elle pisse le sable !"

Mot précédant :

Gobo

Mot suivant :

H.M.I