Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Nagra

Un Nagra...
est un magnétophone de grande qualité utilisé principalement, pour l'enregistrement sonore, sur les plateaux de tournage et en reportage de radio. Sa conception originale est le fruit de cherches très personnelles commencées par Stefan Kudelski * en 1949, alors élève à l'Ecole polytechnique de Lausanne, en Suisse, sa terre de refuge. Ne souhaitant pas donner à son invention un nom trop commun avec du "vox", ou du "son"... Il appelle son appareil enregistreur "Nagra",("on nagra"), voulant dire, dans sa langue marternelle, le Polonais, "il enregistrera". Kudelski a 20 ans en 49, il est sans le sou, et avec beaucoup d'imagination, il va créer un magnétophone à bande magnétique (lisse), l'équipant d'un moteur de phonographe mécanique, d'un amplificateur à lampes et d'une pile à haute tension. Ses livres de chevet sont, à cette époque, de nombreux ouvrages américains sur l'électronique, et son "atelier" sa chambre d'étudiant !

NAGRA I & NAGRA SD (dernière génération)

NAGRA I & NAGRA SD (dernière génération)

NAGRA logo

Le Nagra naît en 1950, avec l'idée de mettre au point un magnéto donneur d'ordre pour des machines-outils, une sorte de mémoire pour robots. Stefan souhaite trouver un financement pour son projet novateur, mais il ne parvient pas à convaincre ses interlocuteurs incrédules. Il se lance alors dans un porte-à-porte, avec plusieurs appareils de sa fabrication. Des techniciens de Radio-Genève admirent son travail et le félicitent, mais la perspective de n'envoyer qu'un journaliste seul, sans groupe électrogène, sans câble, sans camion son... les refroidit ! Lorsqu'il commence la fabrication en petite série, Radio-Genève achète deux Nagra pour les besoins "extrêmes" de l'alpiniste Raymond Lambert partant pour les hauts sommets de l'Everest ! Des tests très poussés sont imposés au Nagra... dans de la neige carbonique ! Il fonctionne... mais suite au choc thermique, certaines pièces de la mécanique subissent des débuts de rupture.

Après cet échec (relatif) face à des conditions d'utilisations sévères et peu communes, Kudelski participe au premier concours international du meilleur enregistrement sonore. Il emporte le Premier Prix grâce à un enregistrement réalisé lors d'une visite dans les tours de Notre-Dame de Paris. Puis c'est en 1953 que le Nagra descend dans le bathyscaphe du professeur Piccard. Embarqué à Catellamare di Stabia, en Italie, le petit enregistreur révolutionnaire évite au professeur et à son fils de prendre des notes ! La R.A.I. commande aussitôt des Nagra !

NAGRA III

NAGRA III

En France, c'est la radio (périphérique) Europe N°1, créée en 1955, qui achète le premier Nagra ; puis c'est le tour de la R.T.F. qui équipe quelques-uns de ses journalistes-Radio. Le cinéma en vient aussi à tomber sous le charme de ce petit appareil performant, simple et très fiable. Les dialogues d'Orfeu Negro (Marcel Camus - 1959) sont enregistrés avec un Nagra, film récompensé par une Palme d'or à Cannes et l'Oscar du Meilleur film étranger. Stefan Kudelski et son Nagra recevront un Oscar, 19 ans plus tard, pour leur contribution technique au 7e art. Le modèle Nagra IV sort en 1969, il peut être exposé à des températures négatives jusqu'à -55°C ! Il utilise de la bande magnétique 6,35 mm (1/4 inch), et comporte 3 vitesses d'enregistrement. La suite arrive avec un modèle stéréo, un modèle Nagra E comme économique, et en juillet 1993 un modèle Nagra D, le premier numérique de la série.

Alain Sempé devant le Nagra IV

Alain Sempé devant le Nagra IV

En 1960, un Nagra miniature est fabriqué de la taille d'un porte-feuille (550 g), il est nommé S.N. (Série Noire), et intéresse au plus haut point la C.I.A., aux Etats-Unis, qui obtient son exclusivité pour 10 ans ! Il va aller encore plus loin dans la réduction du modèle, avec une commande du F.B.I. (dans les années 80) pour qui Stefan va fabriquer le JBR (Junior Body Recorder) d'un poids de 143 g et de taille minuscule (11 cm de long, 6,2 cm de large, et 2 cm d'épaisseur) ! Ce Liliputien de l'enregistrement participera à sa manière à la lutte contre le traffic de drogue.

NAGRA V

NAGRA V

NAGRA VI - édition 60e anniversaire

NAGRA VI - édition 60e anniversaire

NAGRA SD (enregistreur de poche)

NAGRA SD (enregistreur de poche)

Depuis 1950, les modèles de Nagra se succèdent avec augmentation des performances et de la fiabilité. Les Nagra I et II semblent bien primitifs avec leur manivelle qui permettait d'emmagasiner l'énergie du moteur à ressort. Ils nécessitaient l'utilisation d'une pile haute tension pour l'alimentation de l'électronique. Les transistors sont introduits dans le Nagra III (1957), la manivelle a disparu, l'alimentation est faite par des piles ordinaires, et sa vitesse est régulée électroniquement. Les installations d'enregistrement de studio n'ont plus qu'à se tenir bien... le Nagra rivalise avec elles en qualité ! Vers 1960, la fabrication des Nagra occupait une cinquantaine de salariés, et 1964 elle nécessite 126 personnes, et la production triple. Les télévisions qui se multiplient, et la Radio sont un marché de taille ! Les Nagra sont fabriqués dans l'usine de Cheseaux (aux environs de Lausanne). En 1991, le fils de Stefan, André Kudelski, a pris le relève. L'entreprise fabrique des encodeurs-décodeurs pour les chaînes de télévison à péage, ce qui lui permet de poursuivre ses recherches dans le domaine du son et de l'enregistrement.

* Stefan Kudelski est né le 27 février 1929 à Varsovie en Pologne, et décédé en Suisse, le 26 janvier 2013.

Un coffret CD + Livret produit par France Culture et édité par l'I.N.A. est sorti en 1993 : 'nagra' par Yann Paranthoën

Un coffret CD + Livret
produit par France Culture et édité par l'I.N.A.
est sorti en 1993 : "nagra" par Yann Paranthoën

Alfred Hitchcock écoutant un enregistrement sur un Nagra IV - L'étau (1969)

Alfred Hitchcock écoutant un enregistrement sur un Nagra IV - L'étau (1969)
© collection Gérard Dacquay

Quelques exemples parlant :

- "Il faut lui trouver des piles R20 pour son Nagra, et en quantité !" - "On ne dit pas un Nagra, mais un magnétophone de couleur !" - "Gégé va s'installer dans le coffre avec son Nagra, on lui passera le câble micro sous la banquette." - "Laisse tourner le Nagra, le môme y va peut-être encore pleurer, ça f'ra des sons seuls." - "J'ai l'épaule déglinguée avec ce Nagra qui pèse des tonnes ! "

Mot précédant :

Mouche

Mot suivant :

Passerelles