L'appareil...
est l'un des nombreux termes employés pour désigner la caméra. Depuis le mot latin camera (chambre) employé au XVe siècle dans l'expression Camera obscura* jusqu'au Camescope HD de nos "années numériques", l'appareil de prise de vues a porté une quantité d'appellations très diverses, par leurs origines, égrainées à travers le temps. L'histoire des images animées a donné à chaque invention un nom particulier inscrit dans les brevets déposés par ces chercheurs passionnés de la fin du XIXe siècle.
Voici quelques appareils servant à la reproduction du mouvement par l'enregistrement de vues photographiques, qui précèdent le Cinématographe Lumière : Le Sphygmographe de Marey (1867), le Biophatascope de Rudge (1870), le Revolver Photographique de Janssen (1873), le Pulsspiegel de Czermark (1879), le Fusil Photographique de Marey (1882), le Chronophotographe (à pellicule mobile) de Marey (1887), le Cinématographe de Léon Bouly (1892), le Kinetoscope et le Kinematographe d' Edison (1894), le Défileur Lumière (1894) ... Le Cinématographe Lumière (1895).
Le cinématographe Lumière (1895)
Le Cinématographe Lumière (Brevet N° 245 032 du 13 février 1895) était à la fois : appareil de prise de vues (nous dirions aujourd'hui caméra), appareil de développement (on y introduisait les différents "bains" nécessaires au traitement du film) et appareil de projection (on y installait derrière, une "lanterne" pour transformer le Cinématographe en projecteur). Ces trois fonctions, en un seul appareil, furent très vite dissociées. D'autres inventions vinrent concurrencer (ou compléter) celle des frères Lumière : Le kinetographe et le Kinetoscope enregistreur d'Edison (1895), le Vitascope enregistreur d'Edison (1896), le Kinora des Lumière et de Cassler (1896), le Biograph de Kirchner dit "Léar" (1897) ... elles étaient plus ou moins abouties, bien souvent éphémères, et augmentèrent cette liste non exhaustive. Certains détails mécaniques donnèrent une originalité à tel ou tel appareil, chez Gaumont, Pathé, Méliès, Dickson...
Mitchell NC 35mm (1935)
Newman & Sinclair 35 mm (1927)
Bell & Howell 2709 35 mm (1912)
Le vocabulaire va évoluer avec la technique de prise de vues. La ressemblance avec l'appareil photographique, le bruit que fait la mécanique des débuts, la manivelle servant à l'actionner, et d'autres détails de sa fabrication donneront à l'appareil toutes sortes de noms : l'enregistreur, le Cinématographe, la chambre cinématographique, la caméra, la came, la boîte, la bécane, le moulin, le zinc... et donc, l'appareil.
Quelques marques de caméras professionnelles 35 mm : Pathé, Gaumont (à came Demeny), Friese-Greene, Armat, Reulos, Goudeau & Cie et Joly, Ennerman, Debrie Parvo, Vinten, Arriflex, Mitchell, Bell & Howell, Bourdereau, Moviecam, Éclair, Aäton, SL Ciné, Panavision...
Quelques marques de caméras de formats substandards (8mm, Super 8, 9,5 mm & 16 mm) : Pathé-Wébo, Sinmor Debrie, Pentaflex, Ercsam, Agfa-Movex, Bell & Howell, Ciné Kafta, Ciné Kodak, Cinémaster, Dekko-Emel, Keystone, Paillard-Bollex, Revere, Siemens, Eumig, Arriflex, Auricon-Pro, Maurer, Mitchell, Zeiss-Movikon, Beaulieu, Chinon, Canon...
Certaines caméras ont été des modèles très connus sur le plateaux : la Debrie-Parvo L , la Super-Parvo, la Caméflex, la Caméréclair, la Vinten H-S 300 , la Panaflex, l'Evrest II, la Moviecam, l'Arri BL ...
Caméra Vidéo (à gauche) et Caméra Imax 70 mm (à droite)
magasin horizontal (3 mm 30 de film)
Les premières caméras destinées à la télévision s'appelaient caméras électroniques, elles deviendront en quelques années les caméras vidéo, les camescopes, puis les caméras HD. C'est en 1956 que la société américaine Ampex met au point l'enregistrement d'images sur une bande magnétique.
Quelques exemples parlant :
- "Tu viens pas d'dire un fatal ? - Ça compte pas, la bécane n'est pas encore installée !" - "Attention on va tourner... surtout pas de regards caméra !" - "Faut couvrir la came, y commence à flotter !" - "Il a du avoir un bon prix pour sa pelloche... qu'est-ce qui mouline !" - "Un p'tit drapeau sur pied pour protéger l'appareil !"
Moviecam / 35 mm (Paul bonis au cadre)
Caméra Éclair-Coutant 16 mm
Caméra Vidéo Ampex (Dominique Singre au cadre)
Caméra Super 8 / Beaulieu 5008 S