Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Plateau

Le Plateau...
est l'espace dévolu au tournage d'un film. Au tout début du XXe siècle, cette appellation est déjà employée pour désigner la scène (ou les planches) d'un théâtre ou d'une salle de spectacle, incluant les coulisses et les dessous. C'est une plateforme où est présenté un spectacle. Le cinéma, depuis la fin des années vingt, en devenant sonore, appellera plateau, un hangar de grande surface et de grande hauteur, sans aucune ouverture sur l'extérieur, interdisant ainsi l'entrée de la lumière naturelle, et sérieusement isolé pour éviter d'y entendre les bruits extérieurs.

Décor sur plateau avec passerelles équipées de projecteurs fresnel

Décor sur plateau avec passerelles équipées de projecteurs fresnel

Le plateau est plus ou moins bien équipé par différentes installations : - des passerelles qui surplombent les décors pour y fixer les projecteurs et permettre le travail des électriciens - une "piscine", sorte de fosse (sans eau) permettant la création d'escaliers descendant sous le niveau de plancher du pateau - des accès faits d'ouvertures modestes équipées de sas aux portes très épaisses surmontées à l'extérieur d'une lampe rouge signalant l'interdiction d'entrer et pourvu d'un signal sonore (Klaxon ou sonnette) diffusé à l'extérieur, pour demander le silence à proximité du plateau - de très grandes portes, hautes et larges, garnies de joints caoutchouc (pour l'isolation phonique) permettant l'entrée des éléments de décor - des armoires de distribution électrique au niveau du sol et de celui des passerelles - un éclairage de service produisant un niveau de lumière suffisant pour les travaux de construction, de démolition, de nettoyage et pour circuler sans danger derrière les feuilles de décor, ce "service" est coupé pendant les prises de vues - un extracteur d'air chaud, coupé également pendant les prises - un sol en matière semi-souple, de type gomme épaisse, pour faciliter la construction des décors et la plantation de clous dans ce "plancher" - des murs comportant du relief par le décalage de briques ou de parpaings, pour éviter la réverbération des sons, de nombreux équipement de sécurité incendie.

En haut du plateau, un plancher ajouré, fait de lattes de bois fixées à claire-voie, appelé gril, couvre la surface totale du plateau, et permet aux machinistes de construction d'y fixer des cordages de maintien des décors. Le tout, gril et équipements de machinerie, fixations et moufles, forment les cintres. On appelle gril technique une structure faite d'un maillage de tubes, ou des ponts lumière métaliques, munis de colliers, montée sur des éléments verticaux ou fixée au plafond d'un plateau, sans passerelle, pour y recevoir les projecteurs. Un gril provisoire peut être intallé à l'aide de barres Bouladoux.

Décor sur un petit plateau équipé de passerelles avec projecteurs à lentilles de Fresnel

Décor sur un petit plateau équipé de passerelles avec projecteurs à lentilles de Fresnel

Plusieurs plateaux sont regroupés dans l'enceinte d'un studio - ce mot peut désigner parfois le plateau lui-même - le studio prend un sens plus large avec toutes les annexes qui le composent : menuiserie, atelier de construction des décors, sorbonne, stock des feuilles de répertoire (portes, fenêtres ...), magasin des accessoires, magasin électrique (projecteurs et accessoires lumière), sous-station électrique (alimentation de forte intensité), loges des acteurs, bureaux administratifs et de production, salle de projection, poste de garde et poste de sécurité incendie, restaurant (cantine) et cuisine, bar, parking. De nombreuses salles peuvent être attribuées aux différents services : maquillage et habillage des figurants, stockage des costumes, régie générale, accessoires jouant...

Décor sur un petit plateau équipé de passerelles avec projecteurs à lentilles de Fresnel

Décor de la série tv "P.J." sur plateau au studio Telfrance (avec passerelles)

Décor sur un petit plateau équipé de passerelles avec projecteurs à lentilles de Fresnel

Dernier tournage sur un plateau du studio Francœur (Pathé) avant qu'il soit attribué à la Femis

Dans un coin du plateau ou plus souvent dans un couloir attenant, la régie a coutume d'installer la "table régie", avec des boissons chaudes et froides, et différents aliments sucrés ou salés. Les techniciens, les acteurs, les figurants pourront tout au long de la journée de travail, se sustenter à leur guise.

Dans un sens élargi, le plateau désigne aussi, hors du travail en studio, le lieu où se déroule les prises de vues, en décor naturel, en intérieur comme en extérieur.



• Un deuxième sens du mot plateau appartient au vocabulaire de la machinerie du tournage : c'est le plateau de travelling, dit "travelling Durin" (1946 / Durin & Chapron). Dans sa forme la plus simple et la plus ancienne, il se compose d'une plateforme épaisse, très lourde, sous laquelle se fixent quatre jeux de 4 roues appelés Boggies qui permettent de déplacer ce plateau sur des rails. Il est couvert, sur sa face supérieure, d'une gomme de caoutchouc antidérapante. De très nombreux modèles sont proposés, avec deux tailles de plateaux ; le modèle étroit permet le passage de portes. La surface de ce plateau est parfois équipée d'orifices filetés pouvant accueillir un manche (ou d'autres accessoires) avec lequel le chef machiniste pousse ou tire le travelling.

Plateau de travelling Durin

Plateau de travelling Durin

Quelques exemples parlant :

- "Silence sur le plateau ! Je crois qu'il y a un avion ? Ce n'est pas un studio, c'est une passoire !" - "Y'a une scène un peu chaude sur le plateau F, t'as intérêt à montrer patte blanche pour y entrer !" - "Envoie la maquilleuse sur le plateau, avec cette chaleur, y'a du raccord à faire !" - "Vivement les extérieurs, j'en ai marre de faire l'endive sur le plateau, avec ce soleil qu'y'a dehors, on est comme des taupes !" - "Maurice et Bébert montent le plateau au cinquième par l'escalier, y passe pas dans l'ascenseur, y maudissent Durin sur dix générations !" - "Ça fait du monde sur le plateau, le cadreur, l'assistant, le réal et la scripte, tout ça pour pas en louper une !".

Mot précédant :

Pince à linge

Mot suivant :

Poil