Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Borniol, bornioler, borniolage

Un borniol...
ce mot désigne, sur le tournage, une grande pièce de tissu noir en coton très épais, à travers laquelle la lumière ne passe pas. Les machinistes installent ces borniols à la demande du directeur de la photo, afin d'occulter les entrées de lumière naturelle dans un décor (fenêtres, baies vitrées, verrières...), on dit alors qu'ils borniolent les fenêtres, qu'ils effectuent le borniolage.

Ils installent également ces borniols sur une structure légère et provisoire, faite de nombreuses pièces de bois (battants), qu'ils disposent devant une porte d'entrée, formant ainsi un sas pour permettre l'ouverture de la porte vers le noir, pour un effet nuit (avec parfois l'installation d'un projecteur pour un effet "clair de lune", dans ce sas). Les borniols sont aussi utilisés pour : supprimer des reflets ou des réverbérations sur de grandes surfaces - improviser un fond noir - cacher un élément de décor qui n'impressionnera pas la pellicule (derrière un sujet éclairé). Les borniols peuvent être inclus dans la bijoute du chef machiniste, ou être loués pour un tournage chez les loueurs de matériel de machinerie (et de lumière parfois). Les grandes tailles de ces pièces de tissu (jusqu'à 6m x 15m) et leur poids impressionnant ne facilitent pas leur entretien ni leur stockage, surtout s'ils ont été utilisés sous la pluie ! Le polyane noir en rouleau (6 X 50 m) remplace, dans certaines configurations de grands décors, le borniol. Un morceau de tissu noir, léger et de petite taille est appelé un "taps" (ou tabs au théâtre), c'est une sorte de petit borniol. Occasionnellement les borniols peuvent être utilisés pour améliorer la prise de son, ils servent alors à calfeutrer les ouvertures pour atténuer les bruits venant de l'extérieur (fenêtre entrouverte pour le passage d'un câble) ou à atténuer la réverbération d'un décor vide.

Borniolage

Ouvertures borniolées pour réalisé un effet nuit en décor intérieur (dans la journée)

Historique : le nom de "Borniol" est celui de la société de Pompes Funèbres "Henri de Borniol", depuis 1820. Elle possède actuellement de nombreuses agences en France. Quelques dizaines d'années en arrière, lors d'un décès, la famille du défunt faisait draper la façade de la maison de ces grands draps noirs, ainsi que l'église où étaient célébrées les funérailles. Un blason aux initiales du défunt était fixé au dessus des portes. Ces grands draps mortuaires (plus ou moins mis hors circuit) étaient stockés boulevard Richard Lenoir à Paris (11e) à "La Moderne", les machinistes venaient s'y approvisionner. L'ancêtre du borniol s'appelait une litre. C'était une sorte d'ornement funèbre d'église (pour l'extérieur ou l'intérieur), bande noire faite de badigeon appliqué sur du tissu, du bois ou à même la pierre des murs de l'édifice, en signe de deuil. La litre était réservée aux funérailles solennelles d'un "haut" personnage, elle portait les armoiries du défunt. Beaucoup d'églises en garde les traces.

De l'argot "classique" : le mot Borgne (n.f.) veut dire la nuit, comme Borgno et Borgon (n.m.), il se pourrait que l'origine du mot Borniol, utilisé dans le vocabulaire du cinéma, est pris naissance dans cet argot d'emploi commun qui se serait "greffé" au nom de la société Borniol, pour devenir le nom de ce tissu permettant de reproduire la nuit (?). Ex. : "Aller au borgnon" = Aller à l'aveuglette - "Refiler le borgnon" = Passer la nuit sans gîte.

Quelques exemples parlant :

- "On commence par bornioler si non l'chef op y pourra pas faire son taf !" - "Y nous fait tout bornioler ? Mais il est pas bien ! Autant tourner en studio" - "Comment j'fais maintenant avec la pluie qu'est tombée d'ssus toute la journée ? Mon borniol y va peser trois tonnes ! Qui c'est qui va l'sécher ? Ça va puer pendant des mois au box et dans l'camion !" - " On va commencer à débornioler dès l'prochain plan, j'tiens pas à m'éterniser y'a un match ce soir !" - "Tu peux pas descendre un peu ta blonde, si tu m'crâme mon borniol j'tenvoie la douloureuse ! Et du coton comme ça, c'est pas donné !" - "Si tu cherches Nénesse, y dort dans un borniol derrière les feuilles !".

Mot précédant :

Bol

Mot suivant :

Boudin