Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Rendus

Faire les rendus..
c'est retourner du matériel chez le loueur. En fin de tournage ou en fin d'utilisation d'un équipement (même en cours de tournage), il faut effectuer les rendus (encore appelés, d'une façon très imagée : les vomis !). Tout ce qui a été loué doit être restitué dans les locaux de la société de location. Cette manœuvre de retour est habituelle pour presque tous les services du tournage : machinerie, lumière, caméra, son... mais aussi costumes, accessoires et meubles... matériel de régie et véhicules.

Philippe et au fond Simon - Bureau Locaflash - 2005

Philippe et au fond Simon - Bureau Locaflash - 2005

Au cours de cette opération les objets sont comptés et contrôlés, avec une réserve toute fois sur leur bon fonctionnement. Tout ne pouvant pas être testé scrupuleusement sur place dans un temps raisonnable (Exemple : les appareils qui sont en panne après une heure de chauffe, ou dont la mise en service demande du temps et de l'espace...). La liste établie au moment de l'enlèvement est alors comparée au pointage de retour. Les "manquants" et les dégradations subies par certains équipements sont notifiés sur un document signé par le responsable de ces rendus, il servira de preuve pour établir une facture venant augmenter le prix de location établit au départ.

Thomas et Max vident le 30 m2 pour faire les rendus

Thomas et Max vident le 30 m2 pour faire les rendus

Ces rendus comprennent aussi, en lumière, le relevé des compteurs horaires de certains projecteurs de type H.M.I., l'évaluation de la consommation de liquide des machines à fumée, et le compte des ampoules "grillées". Pour la gélatine, une tradition veut que les rouleaux qui n'ont pas été entamés ne soient pas facturés, mais ils doivent être restitués en parfait état. Une attitude professionnelle sérieuse facilite le travail de chacun dans un dialogue entre utilisateur-technicien et loueur. En signalant les avaries et autres dysfonctionnements, les pannes intermittentes, les défauts de certains appareils, les techniciens participent à l'amélioration du service de location, ainsi les informations et critiques peuvent remonter jusqu'au fabricant par l'intermédiaire du loueur. Il est toujours mieux que ce soit l'utilisateur du matériel qui en effectue les rendus. Comme pour l'enlèvement du matériel, il n'est pas souhaitable que les rendus soient faits trop rapidement (juste avant la fermeture du magasin de location, par exemple). Les négligences de pointage et de comptage favoriseront les litiges entre la production et le loueur. Le temps pris au chargement du matériel comme à son retour, fait partie intégrante du travail d'un technicien. Pour l'équipe Régie et Production, on parlera de rendus (après le tournage) à propos de la clôture des comptes, du paiement des dernières factures, de la remise des notes de frais et comme pour les autres services, à propos aussi du retour du matériel.

Périg Donval, Youssef El Mouddakhir, Houda Serghini. Bureau de location lumière -  Groupe TSF (2005)

Périg Donval, Youssef El Mouddakhir, Houda Serghini
Bureau de location lumière - Groupe TSF (2005)

Périg Donval & Thomas Sanson - Liste pointée

Périg Donval & Thomas Sanson - Liste pointée

Quelques exemples parlant :

- "J'f'rai mes rendus après le week-end, j'en ai plein les bottes ce soir... j'me pointrai à l'ouverture lundi." - "Les rendus c'est Gabby qui va les faire, il était là à l'enlèvement." - "Avec Grand Blond c'est nickel les rendus, y l'a tout repéré au gaffer, y plus qu'à faire la liste de la casse."- "Jamais plus j'f'rai les rendus des costards, la môme elle a vérifié chaque bouton, chaque lacet... dix panières pour l'armée hongroise, j'en ai eu pour plus d'trois plombes à respirer la naphtaline !"

Mot précédant :

Quinze-Vingt-Trente

Mot suivant :

Rouge