Le rouge est mis !
Cette phrase traditionnelle du métier fait écho à l'appel lancé par le Premier (assistant réalisateur) : "Silence ! Moteur demandé !" ou "Mettez le rouge !" ou encore plus simple : "Le Rouge !". Un des machinistes donne alors un coup de klaxon (ou de sonnette) assez long, à l'aide d'une commande électrique disposée sur le plateau. Ce signal sonore puissant, retentit dans les couloirs du studio et dans les différents ateliers adjacents (menuiserie, peinture...).
À la suite de cet avertissement sonore et à l'aide de la même commande, un signal lumineux de couleur rouge est allumé au-dessus des entrées à l'extérieur du plateau et la ventilation est coupée. Ces deux avertissements interdisent momentanément l'accès au plateau et la prise de vue peut avoir lieu. Les travaux de construction qui sont en cours à proximité s'arrêtent. En fin de prise, deux coups brefs de klaxon sont donnés, et le rouge est éteint, les extracteurs d'air chaud se remettent en route. Le premier assistant réalisateur rappelle à l'ordre par cette phrase mythique : "Le rouge est mis !", l'auteur d'un bruit ou d'une parole qui enfreint la loi du silence absolu, au-delà de la limite du "Moteur demandé !". Parfois, un réalisateur excédé par le va-et-vient des techniciens pendant les répétitions ordonne de mettre le rouge pour interdire toute circulation, sans même attendre que la caméra tourne. Le rouge est aussi improvisé en décor naturel, c'est alors un simple projecteur équipé d'une gélatine rouge qui est installé aux abords du plateau. Ce dernier peut-être allumé à l'aide d'un système de commande à distance.
"Le rouge est mis" est le titre d'un film de Gilles Grangier de 1957, avec Jean Gabin dans le rôle de Louis "le Blond".
La couleur Rouge a été longtemps dans le métier, l'identification du matériel lumière et des groupes électrogène (Rouge & Or) de la société de location LUMEX. (Les camions sont blancs à présent)
Un gros point Rouge, sur fond blanc, est l'indentification de TSF (loueur d'équipements techniques).
Quelques exemples parlant :
"Nanard y laisse toujours le Rouge trois plombes, même si c'est coupé ! J'vais finir par chopper des varices à poireauter à la lourde !" - "Rouge ou pas, moi j'rentre, ils attendent le chandelier raccord pour tourner" - "S'ils la r'fond dix fois d'suite, il est pas prêt s'éteindre le Rouge, tu peux aller t'en griller une." - "Momo y s'est pris une soufflante par le Premier, il est rentré en pleine prise sans voir le Rouge !"
Mot précédant :
RendusMot suivant :
Sainte-Touche