Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Mandarine

Une mandarine...
c'est un projecteur bien spécifique qui doit sont nom à sa couleur d'origine, orange, liée à sa petite taille (son nom aux USA est parfois "Red Head" qui pourrait être traduit "La Rousse"). Cette source d'éclairage est issue de la demande d'opérateurs italiens lorsque dans les années 60, les tournages quittaient de plus en plus les studios pour s'installer en décors naturels, et nécessitaient du matériel plus léger et moins encombrant. C'est la société italienne Ianiro qui lance pour la première fois la Mandarine.

Molette de réglage d'une Mandarine Varibeam

Molette de réglage d'une Mandarine Varibeam

Certains films étaient alors tournés avec une équipe réduite, sans groupe électrogène et parfois dans des lieux exigus. La Mandarine est un projecteur de la famille des sources d'ambiance au faisceau difficilement contrôlable, sans lentille ("open face"). Une courte ampoule (80 mm /culot R7S) de type tungstène-halogène (lumière artificielle / 3200 K) est centrée devant un miroir en forme de bol ; une molette, sur l'arrière de l'appareil, permet de la positionner plus ou moins en profondeur dans ce réflecteur, modifiant ainsi la surface éclairée et l'intensité du faisceau. D'une façon générale (en Europe) les Mandarines sont équipées d'ampoules 800W (connues sous le code : DXX), mais il existe aussi des 1000W (DXW) et des 650W (DWY) ; elle peut aussi s'alimenter en 30V (250W / DMX) mais ces derniers types d'ampoules deviennent très rares. Beaucoup d'autres ampoules de différentes puissances ont été proposées pour ce projecteur. Les derniers modèles de la marque ARRI, ARRILITE 750W PLUS, sont équipés d'ampoule HPL 750W et peuvent recevoir aussi des ampoules HPL en 375 et 575W.

Mandarine en indirect au plafond 'Les dents qui claquent' Marc Alfieri

Mandarine en indirect au plafond
'Les dents qui claquent' Marc Alfieri

Les volets de la Mandarine (Barn-doors) sont fixés très souvent sur une sorte d'aérateur, lui-même installé sur la face avant du projecteur. Le filament éclairant directement le sujet et se multipliant dans les reflets du miroir, les ombres multiples obtenues avec la Mandarine ne sont pas d'une esthétique irréprochable ! La Mandarine nécessite bien souvent l'usage de diffusion, elle est aussi très employée en indirect sur une surface blanche, plus ou moins réfléchissante. Les électriciens du tournage l'appelle : Manda, Mandare, Mandarloche... Elles sont parfois d'une autre couleur, suivant le fabricant : rouge, noir, bleu... L'équipement de reportage traditionnel est une valise (ou sac) contenant 3 mandarines, mais il y a bien d'autres solutions, beaucoup mieux adaptées actuellement, surtout pour des prises de vues en lumière du jour !

Filament de Tungstène

Filament de Tungstène

Douille R7S  (une des 2 extrémités)

Douille R7S (une des 2 extrémités)

Mandarines italiennes

Mandarines italiennes

Mandarines italiennes

Mandarines italiennes

La marque italienne Ianiro qui a créé la Mandarine

La marque italienne Ianiro qui a créé la Mandarine

Ampoule 800W DXX

Ampoule 800W DXX

Il doit y avoir une grille de protection sur la face avant de la Mandarine pour éviter les éclats de verre provenant d'une explosion éventuelle de l'ampoule. Cette grille est parfois remplacée par une vitre en pirex.

Madarine avec vitre de protection

Madarine avec vitre de protection

Ampoule HPL 750 W pour Mandarine ARRILITE

Ampoule HPL 750 W pour Mandarine ARRILITE

Quelques exemples parlant :

- " Y'a une manda qui vient d'claquer... file au camion m'en ram'ner une, j'tiens pas à m'crâmer les pognes, on changera l'ampoule après." - "Elle crache un peu beaucoup ta mandarine, mets-lui une p'tite tarlatte !" - "J'aime pas les mandarines ça pète sans arrêt et comme lumière c'est crade !" - "J'y ai collé une mandarine à la cantoche, y voyait que dale ! On s'rait resté à jeun jusqu'à d'main matin !" - " Le dir de prod y m'a fait la morale, j'avais mis une madarloche pour éclairer les cagouinces ! Au prix des ampoules qui m'a dit, c'est plus cher qu'une dame-pipi !" - "J'ai qu'une manda avec du bleu... y va pas rester bézef de lumière !" - "C'est des mandas chinoises ? Fais gaffe, faut aimer le jus de mandarine, elles fondent tout doucement avec la chaleur, la prochaine fois prends des ritales !"

Mot précédant :

Mama

Mot suivant :

Mini et Maxi Brutes