Faire le poil...
ou vérifier le poil ou la fenêtre, est une opération méticuleuse effectuée par le premier assistant opérateur, à la fin de chaque prise de vues. Elle consiste à ouvrir la porte de la caméra pour regarder méthodiquement (à l'aide d'une lampe) s'il n'y a pas la moindre poussière dans le couloir de passage du film, et plus particulièrement sur les bords de la fenêtre de la caméra.
La pellicule elle-même peut parfois déposer de minuscules "copeaux" ou l'atmosphère poussiéreuse du lieu de tournage favoriser la présence de petits dépôts qui sont "photographiés" et risquent d'être visibles à la projection. Si la prise de vue est satisfaisante, et avant de passer au plan suivant, "on verrifie" (Shake the gate)... L'équipe est "suspendue" à la réponse du premier assistant opérateur... "Il n'y a pas de poil" (Gate is clear)... alors l'équipe se lance dans la préparation de la suite, ... ou "il y a un poil !" et c'est : "on la refait !" qui vient en réponse, comme signal de reprise du plan qui vient d'être tourné. Les précautions que prend l'assistant, lors du chargement des magasins de la caméra avec le film vierge, évitent les mauvaises surprises au cours de ce contrôle régulier. Mais toutes sortes de "poils" arrivent à pénétrer dans le corps de l'appareil, malgré une attention très soutenue de la part de l'équipe caméra.
Muriel vérifie le poil
Pierre contrôle la fenêtre
En projection, il arrive aussi qu'un poil soit visible sur l'écran... minuscule poussière agrandie démesurément qui gesticule sur les bords de l'image. Le projectionniste peut tenter de l'évacuer avec de l'air comprimé... un poil "filmé" laissera définitivement la pellicule transparente à travers sa forme (comme un cache de réserve du négatif) , un poil de projection sera opaque et pourra être retiré.
Alain prépare sa Maglite® pour inspecter le couloir
Quelques exemples parlant :
- "On fait le poil et on se retourne !" - "Qu'est que ça dit ? ... Y'a un poil ! On se remet au départ, on la refait !" - "Tu l'as achetée chez Pingouin ta pelloche, y'a un poil à chaque prise !" - "Mumu y'en a pas deux comme elle pour faire le poil !" - "Ne soulagez pas avant le poil... " - "On vérifie ! ... Y'a un poil ? - Non, la fenêtre est nickel, on peut casser !" - "La prochaine fois tu prendras un assistant chauve et imberbe, on pert du temps avec les poils !" - "Mimi magne-toi d'faire le poil, y commence à flotter !" - "Le vendredi, y' faut pas confondre shake the gate et get the check !".