Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Epanoui

Un épanoui...
n'est pas un électro bien dans sa peau ! C'est une sorte d'adaptateur électrique confectionné d'une courte longueur de câble munie, à l'une de ses extrémités, d'une seule prise, impérativement "femelle". Une prise mâle installée en bout d'épanoui serait mortelle !!!

L'autre extrémité laisse apparaître les 3 ou 5 conducteurs colorés dont le cuivre est mis à nu sur une petite longueur. Ce câble dénudé pourra être relié à une installation électrique en connectant ses extrémités de cuivre aux bornes d'un disjoncteur, par exemple. L'utilisation d'un épanoui est strictement interdite par les règles de sécurité concernant l'utilisation d'une installation électrique sur un lieu de travail ! La partie basse du disjoncteur ne pouvant pas, dans la plus part des cas, être correctement refermée après l'installation de l'épanoui, cet équipement provisoire comporte des risques. Le lieu de branchement étant presque toujours très éloigné du plateau ou bien séparé de celui-ci, les risques sont vraiment mineurs, et au sens stricte le lieu de travail n'est pas le couloir ou le placard du disjoncteur. Pour un tournage, seul un électricien expérimenté pourra relier un épanoui à une installation fixe, en effectuant cette opération disjoncteur "tombé". Il prendra toutes les précautions pour isoler ce branchement "sauvage" et ainsi en éviter le contact accidentel. Il s'assurera aussi de la solide fixation du câble.

Le disjoncteur étant prévu pour une installation bien définie (celle du lieu du tournage), il faudra prévoir la place pour les brins de cuivre de cette installation avec ceux de l'épanoui, les bornes risquent d'être déjà pleinement occupées. Pour ce type de branchement un repérage sérieux, fait avec un œil de connaisseur, est indispensable, ainsi qu'une estimation de la consommation électrique du tournage et du lieu lui-même. Il existe des épanouis pour toute sorte de "puissance" électrique, en monophasé (3 conducteurs) et en triphasé (5 conducteurs). Le câble dit "de terre" (vert & jaune) est à relier impérativement, mais il n'est jamais connecté au disjoncteur. L'épanoui devra être prolongé pour ce conducteur spécifique à l'aide d'une borne "volante" et d'une longueur de câble de même section, jusqu'à la borne "de terre" ("normalement" à proximité du disjoncteur, mais attention aux surprises sur les anciennes installations !). Ne pas confondre un épanoui avec un "éclaté" qui est un schéma très détaillé donnant la place et la référence des pièces détachées composant un appareil, ni avec un "fouet" qui est une sorte d'adaptateur multi-prises.

Épanoui triphasé : 3 phases + Neutre + Terre

Épanoui triphasé : 3 phases + Neutre + Terre

Quelques exemples parlant :

- "Avec un épanoui on va s'en sortir, y'aura du jus que sur le plateau, mais faudra aller pisser avec une maglite dans les dents !" - "Tu m'as ram'né un épanoui tri ! Ça va pas rentrer ! J'dois l'épiler à la pince coupante !" - "Un épanoui ? C'est pas la solution à tout... les prises de l'appart elles suffisent largement pour tes cinq gamelles !" -"Gégé Ça fait un moment qu'il est parti à la cave brancher l'épanoui, tu devrais aller voir... on sait jamais, ça s'trouve il est resté collé ?"

Mot précédant :

Electro

Mot suivant :

Face