Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Electro

L'électro...
ni éclaireur, ni éclairagiste, l'électro est l'électricien de plateau. Il entre dans la catégorie professionnelle définie par la Convention collective nationale de la Production cinématographique (N°3048) des ouvriers indépendants des studios (de la Production cinématographique). Depuis les accords du 1er août 1960, les ouvriers indépendants se répartissent en deux équipes : Tournage et Construction. La réglementation du travail et les tarifs des salaires diffèrent légèrement entre les deux branches. Dans chacune d'elles figurent 4 postes : Électricien - Conducteur de groupe - Sous-chef électricien - Chef d'équipe Électricien.

Mario Barroso (Chef Op.) travaille avec son chef électricien, Philippe.

Mario Barroso (Chef Op.) travaille avec son chef électricien, Philippe.

Électricien de plateau : ouvrier spécialisé connaissant la manipulation, le branchement, la mise en place des câbles, des projecteurs, le matériel d'éclairage fixe ou volant, l'alimentation du matériel de prises de vues, sachant monter ou réparer tous les accessoires électriques, lustres, sonnettes, etc... La profession comprend, les aides propres à chaque groupe, les spécialistes suivants : chef d'équipe et électricien de groupe électrogène. Les candidats à ces postes doivent avoir un minimum de deux ans de travail effectif dans leur métier avant de se présenter dans la branche réalisation et y effectuer un stage de trois mois ou s'étendant sur trois films suivant le mode d'embauche auquel ils sont soumis. (Dictionnaire du Cinéma et de la Télévision - Maurice Bessy et Jean-Louis Chardans - JJ Pauvert Editeur 1966).

Au Canada, l'équipe des électriciens se compose de cette façon : Chef éclairagiste/électricien - Best boy éclairagiste/électricien - Eclairagiste/électricien - Electricien préposé au générateur - Apprenti au département technique. (Entente collective - Montréal 1er mars 1991).

Aux États-Unis : Key Electrician (Gaffer) Category Head - First assistant electrician (Best Boy) Category Sub-Head - Electricien/Operator/Rigger - Generator Operator. (Job descriptions by W. E. Hines - Previous Editions 1987)

Gaffer : Senior electrician on a film unit. Responsible for ensuring that the lighting cameraman's requirements are satisfied. This includes provision of the precise types of lamps in the correct quantities, together with all ancillary equipment to be used with them. He must give instructions to the other electricians on the unit as to be positioning the lamps and their operation, including movements during shooting. On location, responsabilities include the operation of the generator. (The Focal Encyclopedia of Film and Televison Techniques - Focal Press - 1973).

Électricien - Éclairagiste / Télévision : Mêmes aptitudes, connaissances et fonctions exigées que sur les plateaux de cinématographe. Débutants et techniciens sont payés mensuellement. En France (Télévision d'État), le tarif officiel d'un électricien-éclairagiste est de 560 F par mois (pendant les 4 premiers mois) et atteint 640 à 1100 F en fin de carrière (tarif au 31 décembre 1961). (Dictionnaire du Cinéma et de la Télévision - M. Bessy & JL Chardans - JJ Pauvert Ed. 1966).

Le terme éclairagiste est réservé, au personnel des théâtres, couvrant beaucoup de nuances entre ceux qui créent la lumière - concepteur - et ceux qui manipulent les projecteurs sous leurs ordres - régisseurs lumière. Avant la 2e guerre mondiale le terme électricien était utilisé au théâtre. Éclairagiste est employé aussi pour désigner ceux qui installent la lumière des spectacles "vivants" et des plateaux de Télévision. Parfois le nom d'éclairo (ou écléro) est utilisé (Réf. France 3 Lille). Sur un plateau de tournage de film (ou téléfilm) on appelle les électriciens : électros, même s'ils n'utilisent pas d'électricité (comme par exemple en extérieur avec des accessoires comme des réflecteurs ou des toiles, pour maîtriser la lumière solaire). Le conducteur de groupe est appelé : Groupman (plus rarement Groupiste).

Emile LOUBET dit Mimile - Electro sur les passerelles du studio Francœur - 'Les enfants du paradis' - 1943

Emile LOUBET dit Mimile - Electro sur les passerelles du studio Francœur
- "Les enfants du paradis" - 1943

L'ÉQUIPE

La hiérarchie des postes techniques et des responsabilités sur le plateau place le Chef électro sous les ordres du Chef Opérateur de prises de vues (Directeur de la Photographie). Au moment de la composition de l'équipe technique, il est bien souvent choisi par ce dernier, mais sans que cela soit une obligation. Le Chef électro choisi à son tour ses Électros et le Groupman (qui fait partie d'une "écurie" imposée par le loueur). Après l'établissement de la liste de "matériel lumière" nécessaire au tournage, par le Chef Op., le Chef électro complète celle-ci de tous les accessoires et "consommables" indispensables. Il demande la réservation d'un ou de plusieurs véhicules correspondant au volume et au poids de la liste complète, à laquelle s'ajoute sa Bijoute. Il confectionne avec l'aide des électros, les accessoires lumière de jeu (ex. : torches, lampes spéciales manipulées par les acteurs ou placées dans un décor) et prépare les cadres en les équipant de diffusions ou de gélatines (filtres colorés). Il assiste aux repérages effectués par une partie de l'équipe sur les différents lieux de tournage prévus, et anticipe de cette façon les difficultés de toutes sortes : accès au décor, hauteur de plafond, ouvertures diverses sur l'extérieur, branchement éventuel, etc... et prévoit des solutions adaptées. Le Chef électricien devra négocier le tarif de sa prime d'outillage hebdomadaire qu'il recevra pour l'utilisation de son matériel personnel appelé Bijoute. Les salaires conventionnés prévoient une prime d'outilage (très modeste) pour l'électro, le sous-chef, le groupman et le chef électro, perçue indépendamment de la prime de Bijoute du Chef, et donc incluse dans le salaire de base.

LA PRÉPA

Il fut un temps où le Chef électricien choisissait la société de location où le matériel serait pris ; actuellement il s'en tient au choix de la production. Il entre donc en contact avec le loueur pour établir la liste complète des projecteurs, accessoires et consommables, et fixer la date d'enlèvement comme celle des rendus. Pour un film important qui part de nombreuses semaines, à l'étranger par exemple, il arrive aux électros de travailler une semaine, à plusieurs, pour la préparation et le chargement du matériel (Réf. : "Deux Frères" de JJ Annaud - Chef électro : Jean-Claude Reux, chargement chez Transpalux). Pendant ce chargement, les projecteurs sont contrôlés un à un, les H.M.I. vérifiés pour leur colorimétrie, les accessoires sont comptés, la distribution électrique prévue est chargée. Un exemplaire de la liste exhautive est remise au Chef électro après qu'il l'ait signée. Il partira toujours avec des ampoules de secours pour chaque type de projecteurs.

Thierry Debove - Chef électro - donne ses ordres par radio

Thierry Debove - Chef électro - donne ses ordres par radio

LE TOURNAGE

Le Chef électro procède à l'installation du matériel d'éclairage sur le plateau (en studio comme en décor naturel ou en extérieur) sous les ordres du Chef op. et avec l'aide de son équipe : - Installation de la distribution électrique (câble et boîtes de raccordement), effectuée par le Groupman - Mise en place des projecteurs sur pieds ou fixés en altitude, sur des structures tubulaires provisoires, sur des passerelles installées en studio, ou dans un décor naturel - Choix et réglage des différents accessoires nécessaires à la création de l'éclairage (cadres, mamas, volets, drapeaux, gélatines, diffusions, etc...) - Manipulation en cours de tournage pour ajuster une lumière "en direct", manœuvre parfois liée à la mise en scène - Surveillance permanente de l'état de l'installation (dégradation des gélatines, ampoules hors d'usage, matériel déplacé accidentellement, etc...) - Surveillance du ciel en extérieur, avance des nuages, fausse teinte...) - Vigilence pour éviter d'endommager le décor (chaleur, rayures, marques...) - Fourniture de câbles, d'une source de courant, et parfois de projecteurs, pour d'autres départements du plateau : cantine, maquillage, costumes, régie, machinerie... - Attention particulière pour la sécurité de tous sur le plateau, en raison des risques électriques permaments, plus ou moins importants - Replis provisoire du matériel pour les changements d'axes ou de décor - Anticipation sur les installations à venir - Rangement en fin de journée de tournage - Inspection du décor "vide" pour s'assurer de ne rien avoir oublier (le dernier tour du Chef) !

Michel Baudier - Chef électro - au 2,5 HMI

Michel Baudier - Chef électro - au 2,5 HMI

Pendant le tournage les équipes "ouvrières", formées par les machinistes et les électriciens, sont appelées à coopérer très étroitement en de nombreuses circonstances. Pour permettre une "attaque" de faisceau élevé, les projecteurs de forte puissance sont installés en hauteur sur des pratos ou des tours que les machinistes montent. Les pieds de projecteurs sont également calés par les machinistes, sur les terrains accidentés, dans les escaliers ; ils sont aussi gueusés par eux, pour des raisons de sécurité, lorsqu'ils risquent de tomber par leur position inclinée ou parcequ'il y a du vent. Toutes les "attaches" en hauteur sont assurées par l'équipe des machinistes. Les électros ont toujours une paire de gants en cuir, une pince (ou un autre instrument multifonctions, Leatherman®...) et de très nombreuses pinces à linge. Plus que la pluie, le vent est "l'ennemi numéro un" des électros, en extérieur.

Jean-Baptiste Sanson - Électro - Port de Saint-Leu, La Réunion - 'Section de Recherche'

Jean-Baptiste Sanson - Électro - Port de Saint-Leu, La Réunion - "Section de Recherche"

LES RENDUS

Après le tournage, le chef électricien retourne chez le loueur pour y effectuer (avec un ou deux électros) les rendus du matériel. Tous les équipements qui ont subit des dommages ou qui sont défectueux, sont signalés par l'équipe au responsable des retours. Les accessoires sont comptés ainsi que les ampoules utilisées. Il est coutume (chez beaucoup de loueurs) de reprendre les rouleaux de gélatines neufs sans les facturer. Le Chef doit également vérifier sa Bijoute et la stocker chez lui ou dans un box qu'il loue à cet effet. Le Chef électro "passera" à la Prod. pour régler les derniers détails, si nécessaire (feuille d'heures de la dernière semaine, factures de carburant...). Pendant de nombreuses décennies, le nom du Chef électricien et ceux des électriciens, ne figuraient pas au générique des films.

Installation d'un 250 Cremer par Philippe - Chef électro

Installation d'un 250 Cremer par Philippe - Chef électro

LES ÉTAPES DU MÉTIER

Certaines équipes d'électros acceptent un stagiaire. Cette petite porte d'accès, que précède parfois un stage chez un loueur, permet au jeune postulant de connaître plus concrètement le métier d'électro. Les films à gros déploiement d'équipements Lumière ont longtemps nécessité une équipe importante. Lorsque les arcs étaient utilisés, chacun de ces projecteurs impliquait un électro. Le chef restait à la face avec un ou deux électros, le sous-chef commandait le "gros" de l'équipe comprenant 5, 10 ou 15 électros ; le plus ancien restait au "cul du camion" pour préparer les gélatines, les mamas et autres accessoires, et le plus jeune faisait sans arrêt la navette entre la face et le camion. Plus récemment, les équipes plus réduites ont plus de mal à accepter un novice qui ne connaît rien, chaque électro étant toujours en "première ligne". Seul la diversité des tournages, plus ou moins "légers", courts et simples en lumière, permet d'établir une sorte de progression dans l'expérience d'un jeune électro.

Philippe surveille les nuages

Philippe surveille les nuages

Il arrive très souvent qu'un Chef établisse une fidélité de travail avec son second et parfois avec plusieurs électros, c'est "son équipe". Le passage d'électro à chef électro se fait progressivement, par des remplacements plus ou moins longs, par des expériences diverses sur des productions. Un chef est impliqué dans les négociations avec la production et avec la réalisation sur le plateau. Il "fonctionne" plus ou moins régulièrement avec tel ou tel chef opérateur, et doit posséder une Bijoute. Bien qu'il ait moins l'occasion, depuis quelques années, de conduire les véhicules techniques, (des chauffeurs étant employés par la production), le permis poids lourds est un atout de plus pour un électro. Au moins un électro par équipe doit posséder "l'habilitation électrique".

En règle générale le Chef électro n'est pas un chef op. en devenir, bien que son travail soit très lié à celui de son chef, il reste un exécutant, très impliqué certes, mais son métier est celui de la lumière et de toutes les contraintes techniques qui s'y rattachent. Il n'a pas directement l'expérience de la caméra, du cadre, des pellicules (de la vidéo) et du laboratoire. Quelques belles exceptions viennent "confirmer" cette règle, il arrive parfois qu'un chef électro devienne chef opérateur ! On utilise, parfois, le terme américain Gaffer, en France, pour désigner un Chef électricien à qui est confié un part importante du travail du Chef opérateur, notamment la mesure du "diaph" (avec la cellule). Sans vouloir s'américaniser, lorsqu'un Chef opérateur travaille en confiance et en fidélité avec le même Chef électro, il lui délègue de façon naturelle une bonne partie des responsabilités pour l'élaboration de l'éclairage, sans pour autant être appelé Gaffer !

Electros sur un tournage

Philippe, Electro sur un tournage

Electro, matériel lumière

Quelques exemples parlant :

- "Va d'mander au Chef électro, il va t'filer une p'tite gamelle pour la cantoche ; on becquet'ra pas dans le schwartz !" - "Electros, machinos, même bristrot !" - "Electro assis, Electro fini !" - "Dès qu'on passe en heures triples, le chef électro met une pince à linge toutes les heures sur sa veste !" - "L'électro vient de se prendre une châtaigne ! Il a fait un bond de trois mètres en arrière !" - "Nanard, y supporte plus le chef électro, si y continue à le siffler pour l'appeler, y va lui en coller une, mais alors sévère !" - "Envoie un électro remplacer Gaby, ça fait trois plombes qu'y s'les gêle sur la grue, c'est pas humain !" - "Avec Pied-d'serpent, le groupman, y-a toujours un frigo au cul du groupe pour l'apéro électros-machinos". "Va réveiller Bébert en passerelle, y fait tellement chaud là-haut qu'c'est un squelette d'électro que tu vas retrouver !"

Philippe Sanson

Philippe.... et les pinces à linge !

Mot précédant :

Diffuse

Mot suivant :

Epanoui