Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Mixte

Une mixte...
est une journée de tournage qui se répartit entre le jour et la nuit. Cette répartition plus ou moins équilibrée entre les deux, permet d'effectuer des prises de vues à la lumière naturelle et ensuite d'enchaîner des plans nécessitant l'obscurité.

Un cas plus rare est la mixte qui commence en cours de nuit et permet de filmer au lever du soleil. Les heures de tournage de nuit sont parfois "étalées" sur plusieurs jours de la semaine pour éviter une trop grande fatigue et surtout pour permettre à tous de récupérer un peu pendant le reste de la nuit et sur une partie du jour... car une nuit complète risque d'entraîner un décalage important du fait des 12 heures légalement requisent comme temps de coupure entre la fin d'une journée (ou d'une nuit) de travail et le début de la suivante. Les heures de nuit sont comptées à partir de 22h en heure d'été, et à partir de 20h pour l'autre moitié de l'année. L'horaire de la coupure repas (le dîner), est fixée en fonction de l'équilibre jour / nuit du temps de travail (normalement entre 19 et 20h). Si la répartition oblige à dépasser minuit, une pause "casse-croûte" doit-être organisée (maxi 4h après le dernier repas). Au cours d'une mixte, le basculement progressif de la lumière vers l'obscutité peut permettre des images très particulièrement éclairées. Ce moment "entre chien et loup", très fugasse et en perpétuelle changement, demande une virtuosité à l'équipe caméra et une très méticuleuse préparation du plan par toute l'équipe.

Paul règle les Shaulas avant la nuit complète

Paul règle les Shaulas avant la nuit complète

Le choix de faire une mixte est principalement décidé en fonction de la lumière solaire et des plans à tourner de nuit, mais une contrainte de décor peut également impliquer cette mixte : mise à disposition d'installations, arrêt d'activité nécessaire ou activité exclusivement nocturne, nécessité du silence... Les mixtes sont aussi appelées par leur horaire : un 15 / 24, un 16 heures-une-heure, un 19 / 7 heures-du-mat. (comprenant 8 heures de travail et une heure de coupure repas). Comme pour toute journée de tournage, les heures de préparation et de rangement viennent grossir l'amplitude horaire, sans oublier les éventuels "dépassements" et les transports. Le plan de travail du film indique, par un triangle noir, en haut de colonne, les "journées" prévues en mixte.

Un 12 Kilo pour le contre-jour de nuit !

Un 12 Kilo pour le contre-jour de nuit !

Quelques exemples parlant :

- "Demain on fait une mixte, j'te conseille de prendre ta doudoune ça va cailler !" - "Une semaine de mixtes c'est abuser, on n'est pas des hiboux !" - "Après une semaine de 20h-4h, on enchaîne trois mixtes, j'te dis pas l'ambiance... y sont tous creuvés, à la moindre étincelle, ça va pêter !" - "Que des mixtes sur ce film ! Ça va m'rap'ler Méd'cins d'nuit !" - "Demain on fait un 15-24, on enchaîne au casingue en sortant du taf ?" - "C'est bien beau d'faire une mixte, mais ça crève... la nuit américaine c'est plus tranquille !"

Mot précédant :

Mini et Maxi Brutes

Mot suivant :

Mizar