Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Boudin

Un boudin...
est un accessoire de machinerie, pour le marquage des places des acteurs. Le machiniste place ces boudins pour que les comédiens sentent sous leurs pieds une épaisseur et repèrent ainsi une place précise d'arrêt. Le boudin est fait d'une petite quantité de sable enfermée dans un morceau de chambre à air de vélo, plus ou moins long, soigneusement refermé à chaque bout. Il existe des boudins frabriqués dans de la toile épaisse de différentes couleurs qui renferme également du sable. Leur forme droite ou en T laisse la place, sur leurs extrémités, à des œuillets pour les fixer, lorsque le sol le permet.

Boudin

Boudin

Un boudin c'est aussi un gros câble de section importante (16 mm2 minimum), appelé souvent : grosse ligne, ligne principale, ou encore, ligne Tri, en référence au type de courant qu'il permet de transporter, le triphasé (3 phases + Neutre + Terre). Sous la même catégorie peuvent être classés les câbles "unifilaires" et les câbles d'alimentation des arcs. Le diamètre de ces gros câbles nécessite, dans certaines installations, de les faire passer dans des "passages de câbles", sortes de goulottes épaisses d'une longueur de 1 mètre environ, avec un couvercle, qui se transforment en "ralentisseurs" sur une chaussée. Un système d'accroche de type "puzzle" permet de les aligner les uns à la suite des autres suivant la longueur des câbles à y faire passer, pour la traversée d'une rue par exemple. Les câbles d'une façon gobale sont appelés parfois "caoutchouc" et si leur section est plus fine, des "spaghettis".

Boudin, cables...

Spaghettis ...

Quelques exemples parlant :

"Une marque au gaffer lui suffisait pas ! J'y ai mis un boudin... il a marché dessus.... et il a dépassé sa place d'arrêt ! Faut p't-être lui mettre une gueuse ?" - "A chaque fois qu'il arrive à sa place y shoot dans le boudin... c'est pas l'cousin à finaud ce cabot-là !" - "Gégé est parti allonger tout le boudin qu'il a dans l'groupe, y doit faire le tour du château ! C'est cette nuit qu'ça va faire mal, quand y va tout faloir rouler !" - "Avec ton boudin y'a pas moyen d'fermer la lourde, l'ingé-son y va criser ! Comme d'hab !" - "A la force de tirer du boudin j'ai les bras qui vont allonger, bientôt j'vais m'gratter les panards sans m'baisser !".

Mot précédant :

Borniol

Mot suivant :

Brute