Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Fresnel

Une fresnel, un fresnel...
portent le nom de famille d'un physicien français : Augustin Fresnel, né à Chambrais (aujourd'hui Broglie, dans l'Eure) en 1788, mort à Ville d'Avray en 1827. Il établit de nombreuses recherches sur les phénomènes d'optique. En 1821, il met au point la lentille à échelons concentriques destinée à augmenter le rendement des phares sur les côtes.

Augustin Fresnel

Ces lentilles de verre épais équipent sur les plateaux, certains projecteurs et permettent d'en "focaliser" le faisceau. Elles apparaissent, vers 1934, dans les studios en remplacement des Spillrings sorte de limitateur de faisceau fait de cercles concentrique en tôle légère. C'est en faisant jouer la distance entre cette lentille de Fresnel et l'ampoule, positionnée elle-même devant un miroir, que l'on concentre plus ou moins le faisceau. Certaines ampoules qui équipent, par exemple, les projecteurs de la marque Cremer sont munies de leur propre miroir (ampoules de 250W à 1kW, dites : "épiscope à miroir"). Ces mêmes Cremer pouvaient être équipés d'une fresnel satinée, très satinée, martelée ou claire, dite "cul de bouteille". Actuellement le principal fabriquant de fresnel d'Europe est la société Schott en Allemagne qui propose des lentilles formant un faisceau plus ou moins large (en fonction du nombre d'échelons concentriques et de leur inclinaison), mais la qualité du verre et sa "transparence" sont plus ou moins standardisées. Le mot (le ou la) fresnel désigne indifféremment le projecteur (de type incandescent, à arc ou H.M.I. et même à Led) ou la lentille qui l'équipe. On appellera un projecteur équipée d'une lentille de Fresnel : un fresnel. Ex. : Un 2 kilos fresnel ou un 500 fresnel.

Les lentilles des anciens projecteurs fresnel n'étaient pas toujours précisément ajustées, et produissaient parfois un cliquetis, contre la carrosserie du projecteur. Le déplacement des acteurs sur un plancher instable, par exemple, provoquait ce petit bruit caractéristique que l'ingénieur du son indentifiait rapidement. Les électros calaient alors la fresnel à l'aide d'un morceau de pince à linge cassée entre le verre et le métal.

Ces anneaux concentriques prismatiques (de section triangulaire) permettent, pour un même diamètre, un gain considérable de poids, une diminution de perte d'absorption et d'échauffement comparativement à une lentille "plan convexe", de type "loupe". La fresnel donne une lumière aux bords diffus, comme en dégradé, alors que la plan convexe (PC), plus traditionnellement utilisée pour la scène, fait obtenir une zone de lumière bien délimitée.

Lentille Fresnel

Lentille Fresnel

Un 2 Kilos Fresnel Cremer porte ouverte

Un 2 Kilos Fresnel Cremer porte ouverte

Quelques exemples parlant :

- " C'est un vrai maniaque ton chef op, y'm'a fait nettoyer les fresnels au coton-tige !" - " J'ai choppé une vieille fresnel de 2 kilo, c'est pour offrir à ma mère comme d'sous d'plat !"- " Fresnel ou pas, mets-y une diffuse bien épaisse, j'vais pas r'descendre au camion pour lui chercher un soft, y rêve, y'a pas marqué stagiaire !" - " La fresnel du 20 kilos vient d'péter, fais-le noter à la scripte, si non, ça va coincer avec la prod !" - "Les jeunots y'savent plus éclairer à la fresnel, c'est du soft qui leur faut et surtout pas d'ombres !"

Mot précédant :

Face

Mot suivant :

Frimant