Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Barndoor

barndoor

Les barndoors...
littéralement, la traduction française de ce mot anglais, serait "portes de grange" ! Dans le parler des électriciens du tournage ce terme, qui est prononcé et souvent écrit : "bandor", désigne un accessoire de projecteur qui pourrait se nommer de façon académique : "jeu de quatre volets coupe-flux" ! Les ou le bandor(s) est un ensemble de 4 volets.

Sur une couronne rotative positionnée sur la face avant du projecteur, sont fixées 4 pales de métal peintes en noir mat, appelées VOLETS. Généralement de deux tailles différentes, par paire, ces volets peuvent être articulés pour modifier la plage de lumière du projecteur. Leur très faible éloignement de la source de lumière ne permet pas d'obtenir des coupes très franches, aux ombres nettes. Ils servent souvent à éviter les fuites de lumière en marge du faisceau, et comme support pour y fixer les gélatines et diffusions à l'aide de pinces à linge en bois. Il est bien difficile de se servir des 4 volets en même temps pour effectuer une coupe du faisceau (si ce n'est pour une forme de carré ou de rectangle bien caractéristique). Les fentes de lumière sont en général obtenues par le rapprochement soit des grands, soit des petits volets. Certains projecteurs de forme très allongée peuvent n'avoir que deux volets (non rotatifs), on ne parlera pas de bandor.

Les "Bandors" ont équipé les premiers projecteurs légers (souvent venus d'Italie) entre la fin des années 50 et le début des années 60 : les mandarines, blondes, pinces bols, pour devenir un accessoire qui équipera presque tous les projecteurs. Avant ces barndoors, les volets indépendants (à pale unique) étaient fixés, un à un, sur la lyre des projecteurs à l'aide d'un minuscule petit serre-joint. Un petit bras articulé de 2 ou 3 sections permettait un réglage très précis, mais les serrages devaient souvent être renforcés à la pince. Les différentes tailles de volets étaient appellées par la puissance des projecteurs auxquels elles correspondaient : un volet de 5 (Kilo), un volet de 1000 (Watt)... Les grands modèles servaient souvent de pelle à poussière, en fin de balayage du plateau !

Les Bandors sont toujours fournis avec le projecteur, mais ils peuvent être très facilement retirés. Le blocage de la patte mobile permettant cette opération de désolidarisation doit être très sûr, lorsque le projecteur est fixé en altitude, au-dessus des décors et surtout des personnes, ses bandors doivent tenir en toute sécurité, il sont parfois maintenus par une élingue (petit câble qui assure la sécurité en cas de chute). Lorsque les grands volets sont verticaux, les opérateurs outre-manche et outre-atlantique, parlent d'un réglage "à l'anglaise",et lorsque ces mêmes grands volets sont à l'horizontale, ils disent "à la chinoise" ! Un volet qui est légèrement abaissé en tête, par le haut du projecteur, est dit "en casquette", et celui qui vient couper le faisceau par le bas, est dit "en pelle à tarte" ! On parlait aussi d'une pointe de volet lorsqu'un des angles arrondis était introduit en partie dans le faisceau.

Toutes sortes de petits accessoires (qui servent peu) ont été trouvés par les fabricants de projecteurs pour équiper ces bandors. Des petites pinces fixées à demeure sur les volets pour y attacher les gélatines ou les diffusions. Elles sont peu pratiques, car elles ne sont pas utilisables avec des gants car trop petites, et pas plus sans gant, parce que trop chaudes ! Parfois des petites pales supplémentaires, en forme de triangle, sont prévues pour combler les angles ouverts entre les 4 volets, leurs combinaisons ne correspondent que très rarement au réglage souhaité et leur fragilité fait très vite passer à d'autres solutions !

Seul le BlackJack de K5600© est équipé d'un jeu de volets performant, avec une double articulation de charnières qui permettent de les éloigner. Son faisceau très précis et cet équipement de bandors uniques, permettent d'obtenir des ombres très nettes, comparables à celles produites avec une découpe. Il est suivi par ses deux "grands frères", l'Alpha 2,5/4 KW et l'Alpha 18. Avec les autres projecteurs, le travail de précision dans l'élaboration des ombres se fait à l'aide de drapeaux sur pieds, indépendants du projecteur.

Black jack de chez K5600©





Quelques exemples parlant :

- "Tourne les bandors à l'anglaise, y'faut juste éclairer la porte !" - "Vire-moi les bandors si jamais y tombent de la tour de 6 mètres ... j'te dis pas la guillotine !" - "Baisse un peu le volet en casquette, ça lui permettra de percher un peu plus à l'aise..." - "Tu peux rien faire avec ces bandors, les ombres sont pourries, prends plutôt deux drapeaux sur pied, là on pourra commencer à travailler la lumière !" - "Tu vois les marques que j'ai sur l'avant-bras ? C'est un bandor qui m'a cramé la peau, comme une vache de western !".

Mot précédant :

Arc

Mot suivant :

Barracuda