Une diffuse...
est une matière diffusant la lumière d'une source que l'on positionne devant celle-ci pour en modifier l'effet, particulièrement pour adoucir les ombres produites. Il en découle une réduction plus ou moins importante de la "quantité" de lumière et l'éclairement d'une plus grande surface. Sous le nom de diffusion (dif, diff ou diffuse...) une importante variété de matières sont utilisées. Elles disséminent les rayons lumineux à travers un "milieu trouble", par difraction.
Dans leur très grande majorité elles sont blanches. Les mêmes trames de couleur noire, ne sont pas vraiment considérées comme de la diffusion, mais plutôt d'un usage se rapprochant de celui des "neutres" (gélatines réduisant la lumière sans altérer sa qualité) ou des "scrims" (disque de fin grillage pour réduire la lumière). Exemple: le tulle blanc réduit et diffuse légèrement, mais le tulle noir réduit sans diffuser (ou presque).
Quelques références de diffusions sont prévues pour "refroidir" ou "réchauffer", et sont donc "colorées" pour obtenir ces effets doubles. Exemple : le Lavender Scrim (Tulle légèrement violet), la Blue Diffusion (Réf. 217 chez Lee) = White Diffusion + 1/8e CTB réduisant de 11/2 stop (diaph.) ou le Blue Frost (Réf. 221 chez Rosco). D'autres sont associées à un Neutre comme le Neutral Density Frost (Réf. 225 Lee ou Rosco) qui adoucit et réduit de 2 stops (2 diaph.).
Chez LEE, une série de légères diffusions appellée "Cosmetic" propose des couleurs pastel : Aqua Blue 191 - Emerald 190 - Silver Moss 189 - Peach 184 - Burgundy 185 - Highlight 188 - Rouge 187 - Silver Rose 186 - Toutes très appréciées pour la subtilité de leur coloration.
Installation d'éclairage de nuit :
tous les projecteurs sont diffusés, photo Roger Ruiz
Les diffuses deviennent le "nouveau projecteur", à la manière d'une source secondaire représentée par la surface éclairée mise en avant du projecteur. Tous les effets produits par un projecteur utilisé nu, sont plus ou moins transformés par la diffusion, voir totalement changés. L'opacité de la matière, son épaisseur, sa trame, certains motifs de tissage et d'autres aspérités (lignes ou quadrillage), qu'elle comporte, modifient très significativement le résultat de l'éclairage obtenu. Le choix est infini, depuis les diffusions spécialement conçues pour l'éclairage de prise de vues, jusqu'aux matières "récupérées" dont on peut faire souvent bon usage (attention à la chaleur sur les matières synthétiques !). La "température" de couleur est également modifiée par la diffusion qui "réchauffe" plus ou moins la lumière (pour la plupart des références).
Jean lacère le spun au cutter pour laisser passer un peu de lumière directe
La diffusion s'utilise en vrac (morceaux coupés à la taille du projecteur) directement fixée sur les barndoors ou glissée dans le porte-gélatine, mais aussi sur cadre ou sur mama. Elle est parfois utilisée sur une fenêtre pour diffuser la lumière naturelle pénétrant dans un intérieur, ou sur de grands cadres métalliques pour diffuser le soleil, en extérieur.
Cadre 6 X 6 pour diffuser la lumière du soleil sur les comédiens dans la voiture - Extérieur à Nice
Les diffusions blanches "classiques" sont de plusieurs familles : Frost - White Diffusion - Tough Spun - Grid Cloth - Silk... (pour les plus caractéristiques). Deux fabricants se partagent l'essentiel du marché : Lee (U.K.) et Rosco (U.S.A.). Les deux sociétés utilisent les mêmes numéros de références pour les grands standards (surtout en gélatines de conversion). Une 3e marque propose aussi les références les plus "classiques", GamColor de la société The great american market avec son nuancier Cinefilter. Pour les extérieurs, certaines références sont appelées Silent, Quiet ou Flexi, elles permettent de faire disparaître le bruit occasionné par le vent, grâce à leur matière du type "rideau de douche" ! Suivant leur catégorie, les diffusions résistent plus ou moins bien à de fortes chaleurs, elles sont appelées : Non Flame Retardant, ou pour les plus résistantes : Flame Retardant (Haute Température : H.T.).
Parmi ces diffusions spécialement conçues et fabriquées pour l'éclairage cinéma et télévison, la référence Brushed Silk (228) est très particulière. Elle possède des stries plus ou moins marquées dans son épaisseur, toutes alignées dans le même sens, laissant passer la lumière irrégulièrement, uniformisées par un léger dépoli général de toute sa surface. Lorsque que ces "lignes" sont positionnées horizontalement devant le projecteur, son faisceau s'élargit verticalement, et à l'inverse, les "lignes" verticales allongent le faisceau horizontalement.
Diffuseur rond appelé Butterfly - Extérieur dans le Berry
Les toiles : China Silk, Natural Silk, Artificial Silk, Grid Cloth, Frost (pour ne citer que les principales), et le tulle, blanc ou noir. Certaines toiles servent aussi bien de diffusion que de réflexion comme la Unbleached Muslin. Les tailles de ces toiles sont souvent exprimées en pieds : 6' x 6' (env. 1,80 x 1,80 m) , 8' x 8' (env. 2,40 x 2,40 m), 12' x 12' (env. 3,60 x 3,60 m) , 20' x 20' (6,00 x 6,00 m) ; ramenées à : 2 X 2 m , 4 x 4 m et 6 X 6 m. Elles sont tendues sur des cadres (démontables) en aluminium qui sont eux-même maintenus sur des pieds avec deux grosses rotules (Grip Heads ou Jumbos) ; seul le cadre de 2 x 2 m peut tenir sur un seul pied, en "Butterfly".
Cadre 2 X 2 équipé d'une toile Silk
Les mamas (et dots) : tulle blanc (white bobbinet), silk, tarlatane, vitrex...
Les "tissus" au mètre : tulle coton blanc, tarlatane blanche, soie blanche, voilage blanc, drap de coton blanc ...
Les calques : le papier calque de dessinateur est très utilisé comme diffusion. On le trouve facilement sous forme de feuilles (A4 et A3) en pochette (destinées aux écoliers) et en rouleau de 0,75m, 0,90 m, 1,10m et 1,50 m de large par 20 m de long, en deux "épaisseurs" 70g et 90g (pour les plus utilisés sur les tournages). Le calque est assez fragile, surtout lorsque l'on veut le récupérer en fin de tournage ; il est aussi assez bruyant (dans le vent !) et devient plus "cassant" après avoir été mouillé.
Les boîtes à lumière, Soft Box, Chimera ® : ces accessoires de projecteurs sont équipés de diffusions amovibles (par velcro). 4 variétés sont en général proposées : Full (équivalent à du Frost), 1/2 Grid Cloth, 1/4 Grid Cloth, et une toile Full intermédiaire permettant de doubler la diffusion.
Diffuseurs en bois : pour les projecteurs à lentille de Fresnel, des générations précédentes (Cremer), le chef électro avait des séries de diffuseurs fait de cercles de bois (souvent du placot) sur lesquels étaient collées différentes trames : Tulle, Tarlatane, Vitrex... Ces diffuseurs étaient rangés dans sa caisse de face par diamètres.
Cadre équipé en Coton blanc pour diffuser le soleil sur les acteurs dans une scène à table - Extérieur Deauville
Toutes ces diffusions sont très souvent choisies pour adoucir et modeler l'éclairage, pour faire "disparaître" ou atténuer les ombres, pour se "marier" avec une lumière naturelle très douce (ciel très nuageux en extérieur). Le résultat de "douceur" sera proportionnel à la surface de diffusion. Une toute petite surface de calque (par exemple) positionnée sur le porte gélatine du projecteur (tout contre sa lentille) n'aura pas le même pouvoir diffusant qu'une grande feuille de calque installée à 1,00 m du projecteur sur un cadre. Avec une petite surface, la direction de la lumière, bien qu'atténuée, reste marquée. Il est souhaitable de prévoir des puissances plus importantes dès que l'on travaille en lumière diffusée, et pour le même résultat en lumière réfléchie (en indirect), on choisira aussi de grandes surfaces.
La fumée est aussi un moyen de diffuser la lumière. Elle doit être dosée avec attention, risquant de "boucher" la perspective ou de trop abaisser le contraste de l'image. Deux sortes de fumées sont proposées aux opérateurs : le type "fumée blanche", visible à l'image, représentant une fumée "jouant" (incendie, brume, vapeur de machines, fumée de cigarette...) et le type Crack Oil qui sert à adoucir le contraste, à marquer les faisceaux des projecteurs ou les rayons du soleil pénétrant dans un décor.
La fumée blanche diffuse un 20 Kilo Fresnel
Quelques références de chez LEE Filters :
N° | Nom | Laisse passer | Diaph en moins |
---|---|---|---|
452 | 1/16e White Diffusion | 85% | ≤ 1/4 |
252 | 1/8e White Diffusion | 85% env. | ≤ 1/4 |
251 | 1/4 White Diffusion | 80% | 1/3 |
450 | 3/8e White Diffusion | 63% | 2/3 |
250 | 1/2 White Diffusion | 60% | 3/4 |
416 | 3/4 White Diffusion | 50% | 1 |
400 | Leelux | 36% | 1 1/2 |
216 | White Diffusion | 36% | 1 1/2 |
220 | White Frost | 39% | 1 1/3 |
420 | Light Opal Frost | 85% env. | <1/4 |
410 | Opal Frost | 71% | 1/2 |
250 | Hollywood Frost | 83% | <1/3 |
129 | Heavy Frost | 25% | 2 (Haute température) |
258 | 1/8e Hampshire Frost | >85% | <1/4 |
257 | 1/4 Heavy Frost | >85% | <1/4 |
256 | 1/2 Heavy Frost | >85% | <1/4 |
254 | New Hampshire Frost | >85% | <1/4 (Haute température) |
253 | Hampshire Frost | >85% | <1/4 |
750 | Durham | >85% | <1/4 |
Le mot Diffusion est utilisé dans le vocabulaire de la Radio et de la Télévision pour dire qu'une émission passe sur les ondes, qu'elle est présentée dans un programme transmis par tous les moyens possibles (Câble, réseau hertzien, satellite, Internet...). On disait : Radiodiffusion et aussi Télédiffusion.
Quelques exemples parlant :
-"Tu les as coupées trop courtes tes diffuses, pour des mandas ça va, mais pour les blondes ça fait mesquin !" - "Le chef y flippe pour les ombres, le metteur veut pas en voir une ; alors vas-y, prépare d'la diffuse au kilomètre !" - "Avec ce zeff faudra pas mettre du calque, mais une bonne diffuse en rideau de douche, l'ingé-son y pourra payer l'apéro !" - "J'en connais plus un seul qui sache éclairer à la fresnel, chaque gamelle est diffusée avec un matelas !" - "Faut toujours qu'on jacte en angliche pour toutes ces diffuses, on pourrait pas dire Soie, Givre ou Laine de verre ?" - "C'est pas de la lumière, c'est de l'ombrophobie ! C'est sûr, y'aura pas d'ombre, tout au steady et un 360 ... il s'est couvert !"
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