Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Presse Mole

Une presse Mole...
n'est pas une presse manquant de rigidité !... c'est une Presse Mole* Richardson, ou P.M.R., sorte de serre-joint utilisé pour positionner un petit projecteur sur un élément de décor, une pièce de bois ou tout autre support a priori non prévu pour cela. Sur la presse, un ou deux embouts de 16 mm de diamètre permettent de positionner un (ou deux) projecteur(s). On parlera alors d'une PMR 1 ou d'une PMR 2. Les deux machoires de serrage, étroites, en forme de triangle, l'une fixe, l'autre désolidarisée de la tige filetée, sont assez "mordantes" pour la faible surface sur laquelle elles se referment ; elles peuvent laisser des traces définitives ! De petites chutes de moquette sont souvent utilisées pour protéger de leurs "morsures" !

une PMR 1

une PMR 1

Toutes les presses de ce type, parfois de très grande taille, ne sont pas fabriquées par Mole-Richardson. Le nom de Presse Mole reste cependant employé quelque soit la marque du fabricant. Elles ne sont pas exclusivement réservées à la fixation des projecteurs, et peuvent aussi être utilisées comme butée de fin de travelling (fixée sur un des rails, bien que leur longueur soit un danger), comme serre-joint pour assembler deux cubes ou d'autres pièces de bois... Actuellement, d'autres types de presses sont de plus en plus utilisées, aux machoires plus larges, parfois protégées par du caoutchouc, et souvent munies d'un "papillon" de serrage "rapide". L'usage de la presse Mole tend à se perdre.

une PMR 2

une PMR 2

(*) Peter Mole (né en Italie en 1891) s'associe à Elmer C. Richardson en 1927 pour créer la société Mole-Richardson, avec l'aide du chef électricien Fielding C. Coates. Ils commencent à fabriquer des projecteurs de studios équipés d'ampoules incandescentes.
Cette société est la plus représentative des gammes de projecteurs en service aux Etats-Unis.

société Mole-Richardson

Plaque fixée sur le matériel de location en France

Plaque fixée sur le matériel de location en France

Quelques exemples parlant :

"Avec une PMR on va bloquer la porte, comme il veut qu'on sorte tout la camion, faut bien un peu de confort pour passer le couloir !" - "Mets une PMR2, comme ça tu pourras placer tes 2 mandarines ensemble." - "Va chercher une presse Mole, j'vais pas laisser ma veste par terre, ça m'servira de porte-manteau !" - "Fais gaffe à la rampe ! Tu vas flinguer le bois avec ta presse Mole !" - "Si t'as pas de base, pour poser ton Mizar, prends une presse Mole que tu fixes sur une cale battant."

Mot précédant :

Pratos

Mot suivant :

Quinze-Vingt-Trente