Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Spun

Le spun...
est une diffusion. Du mot "spun glass" (en anglais : verre tourné, filé, tissé = fibre de verre), fils de verre d'une très grande finesse, en une étoffe, durcie grâce à l'adjonction de résine de polyester. Une sorte de laine de verre se présentant comme un tissu. C'est aussi, en anglais, en dehors du vocabulaire du cinéma, le verre soufflé des petites figurines de décoration, sortes de petites sculptures colorées, très fines. La laine de verre est interdite à présent, sur les tournages ; elle a été remplacée par une matière synthétique en polyester, de couleur blanche, non tissée, résistante à la forte chaleur des projecteurs et ininflammable dans certaines références. La prononciation française de ce mot est devenue : "spoune" - au lieu de "spun" prononcé normalement en anglais comme "sun" (soleil), ou comme le mot "jeune" en français.

Ce fameux SPUN (spoune) entre dans la catégorie des diffusions qui se positionnent devant les projecteurs pour en adoucir les ombres et modifier significativement de rendu et la plage du faisceau. Le Spun est proposé par les fabricants de filtres colorés (gélatines) sous 8 références, dans la série de leurs diffusions, comme LEE (en Grande-Bretagne) et ROSCO (aux USA).

Jean Monsigny lacère le spun au cutter pour produire des ombres irrégulières

Jean Monsigny lacère le spun au cutter pour produire des ombres irrégulières

Chez Lee :

5 densités sont proposées : 261 > Full = 2 diaphragmes (25% de transmission) - 262 > 3/4 = 1 diaph.2/3 (32%) - 263 > 1/2 = 1 diaph.1/3 - 264 > 3/8e = 1 diaph. (50%) - 265 > 1/4 = 3/4 de diaph. (60%). Sous le nom de : Tough Spun FR pour la variété ininflammable (Flame Retardant). Uniquement en rouleaux de 7,62 m x 1,22 m.

3 densités sont proposées : 214 > Full = 2 diaph.1/2 (18%) - 215 > Half = 1 diaph.1/2 (36%) - 229 > Quarter = 3/4 de diaph. sous le nom : Tough Spun pour la variété en polyester non tissé, et non traitée pour les très fortes chaleurs. Uniquement en rouleaux de 7,62 m x 0,91 m.



Chez Rosco :

3 références sont proposées : 3006 > Tough Spun - 3007 > Light Tough Spun - 3022 > Quarter Tough Spun.

Sa texture particulière et irrégulière laisse passer le faisceau du projecteur en partie, et permet de conserver plus ou moins les ombres, de façon évidente pour les densitées les plus légères. Sa constitution spéciale qui le fait se présenter comme un tissu, est un avantage pour les extérieurs, le Spun ne fait pas de bruit, même dans le vent. Il peut se ranger sans précaution, "en boule", puis être réutilisé sans problème, il est indéchirable et ne jaunit pas à la chaleur. On dira que l'on spoune un projecteur.

La société Rosco, propose une référence de matière réfléchissante (pour équiper les réflecteurs orientables) qui est fabriquée à partir du Spun : n°3830 - Spun Silver - avec une face argentée et l'autre blanche et légèrement argentée.



La mauvaise prononciation de ce mot en a fait phonétiquement un équivalent de "spoon" (cuillère en anglais)... On a entendu parfois un chef opérateur demander une "petite cuillère" sur un projecteur, lorsqu'il souhaite qu'on y place du Spun !

Quelques exemples parlant :

" Prends des pinces à linge et spoune le Mini-Brute ! Ça va atténuer les 6 ombres !" - " Un peu de spun sur cette gamelle, ça sera plus doux !" - "Avec sa phobie des ombres, y m'a fait spouner tous le projos, va falloir commander du rouleaux..." - "Pour l'ingé son c'est mieux avec du spun ! Le vent ne va pas s'arrêter !" - "Qui c'est qui va monter sur la tour de 8 mètres pour aller mettre un spou-poune sur le 18 kilo.. Hein ? C'est qui ? " - "Un quart de spun suffira." - "Jean, le chef op, il a ajouré le spun à coup de cutter pour faire des ombres de feuillage, c'est pas mal du tout !" - "J'garde un morceau de spun dans ma poche, avec les nuages qui arrivent, va sûrement falloir atténuer tout ça..." - "Ça fait quatre couches de spun que je mets... y a plus rien qui passe ? Il est miro le chef ! J'vais lui prendre rendez-vous chez l'ophtalmo ! Ou faut qui change de cellule ! "

Mot précédant :

Sorbonne

Mot suivant :

Tungstène