Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Cale en sifflet

Une cale sifflet...
est une petite pièce de bois, élément indispensable à la bonne marche du tournage. C'est une cale en bois taillée "en sifflet", locution employée pour dire en biseau, dont la forme rappelle la silhouette d'un sifflet. Aux avirons, on dira "attaquer en sifflet" lorsqu'on plonge l'aviron de biais. Le mot cale lui-même venant du mot coin avec le sens de fendre.

Les cales (en) sifflet font partie du matériel du chef-machiniste, de sa bijoute. Contenues en grand nombre dans de grands sacs, elles sont apportées par les machinistes, à la face, au moment du calage d'un travelling sur rails ou sur plancher. En plus de cette utilisation principale de calage, elles servent aussi en de multiples occasions sur le plateau : blocage des portes, des fenêtres, inclinaison forcée d'un meuble, d'un objet, d'un miroir, d'un cadre. Plantées à même le sol en extérieur, elles peuvent servir au marquage des places des comédiens, et à l'assistant-opérateur pour apprécier les distances, en autant de repères positionnés hors champ. On l'appelle parfois "calesif" et aussi cale- • (et on ajoute un petit sifflement bref à la suite du mot !)... Bien qu'étant la seule à être de cette forme particulière, la cale sifflet n'est pas l'unique cale employée par les machinistes. Chaque type de pièce de bois, débitée en plus ou moins courtes sections, donne son nom à des cales adaptées à tous les usages : cale bastaing, cale battant, pédaline... Dicton : "La cale sifflet est aux machinos ce que la pince à linge est aux électros". Une simple partie de pince à linge en bois, peut servir de "mini cale sifflet".

cale en sifflet

Travelling calé sur fermes à l'aide de cales sifflet

Travelling calé sur fermes à l'aide de cales sifflet

Quelques exemples parlant :

- "C'est un pâturage à Dahut ! Va falloir de la sifflet et du cube, y'a d'la pente sérieux !" - "Faut m'tricher la glace avec une sifflet, si non j'suis dans l'film avec toute l'équipe !" - "J'en ai plein les bottes de t'nir les portes à chaque fois, passe-moi deux cales-sif que j'te coince la lourde, y'a tout l'camion à descendre !" - "C'est pas du chêne massif ses calesifs ! Loulou m'fait tout un pataquès pour deux qui manquent !" - "Fais gaffe à la cale sifflet elle dépasse vachement ! C'est sûr qui va s'arrêter à sa marque mais en s'allongeant !"

Mot précédant :

Brute

Mot suivant :

Chochottes