Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Mizar

Un mizar...
est un petit projecteur, de forme cubique, à lentille de Fresnel. Pendant des années, le fabricant QuartzColor® avait choisi des noms d'étoiles* pour ses projecteurs.

Mizar Mk II Ianiro 300/500 W sans barndoors

Mizar Mk II Ianiro 300/500 W sans barndoors

Mizar Mk II Ianiro 300/500 avec barndoors

Mizar Mk II Ianiro 300/500 avec barndoors

Certains modèles, de ce fabriquant, ont donné leur nom à tous les projecteurs du même type, quelque soit leur marque. Le plus connu de ces noms, devenu nom commun, est le MIZAR. Parmi ces Mizar, le modèle Mk II, haut d'une vingtaine de centimètres, lyre comprise, et large de 16 cm, pouvait accueillir des ampoules de 300W (CP81) ou de 500 W (CP82). Sa petite carrosserie devenait une vraie chaudière après quelques temps d'utilisation en 500W ! Mais sa compacité et sa robustesse en avaient fait un projecteur très utilisé. Son nom est à présent celui de tous les projecteurs de type Fresnel (300 ou 500W).

Magis / Desisti - 300, 500 ou 650 W

Magis / Desisti - 300, 500 ou 650 W

Chez le fabricant italien Desisti®, le modèle proposé est le Magis (nom d'un ancien responsable chez Transpalux) qui peut recevoir des ampoules de 300, 500 et 650 W. D'autres noms de constellations sont devenus et restés aussi des noms communs : Polaris (1000W fresnel), Vega (10K fresnel), mais l'impact le plus marquant dans le vocabulaire de la lumière reste le Mizar.

Un Mizar en douche sur la feuille de décor

Un Mizar en douche sur la feuille de décor

(*) Mizar : une étoile de la Grande Ours, cette constellation en forme de "casserole", dont Mizar est la deuxième étoile en partant du début de la poignée de la casserole, en couple avec une autre étoile, Alcor.

Quelques exemples parlant :

- "Mizar, vous avez dit Mizar ? C'est la gamelle préférée du chef op !" - "Un mizar en contre, ça f'ra l'affaire" - "Mets tes gants ! ... c'est pas un projo, c'est une chaudière ce Mizar !" - "Je supporte pas les Mizar, à chaque fois j'm'en tire avec des cloques à tous les doigts, c'est une gamelle de maso !" - "Mizar ça s'écrit, ni comme bizzare, ni comme Mozart, ni comme pinard, mais comme falzar !" - "Trois Mizars ! C'est la misère ! ...qu'est-ce que j'peux faire avec ça ?".

Mot précédant :

Mixte

Mot suivant :

Mouche