La Sorbonne...
est l'un des lieux de travail du personnel du service décoration d'un studio. Avant que le travail de décoration ne devienne un département de la fabrication d'un film, ce nom était déjà employé par les décorateurs de théâtre.
Ce local équipé de grands bacs ou éviers alimentés en eau courante, et de nombreuses étagères, sert aux peintres décorateurs pour y nettoyer leurs pinceaux et tout le matériel nécessaire au travail de la peinture des décors. Ils y préparent aussi les mélanges de couleurs, la colle pour les papiers peints, les patines pour le "veillissement" des surfaces et autres "sauces" à appliquer sur les feuilles des décors et sur tous les éléments les composant : fausses pierres en polystyrène, fausses sculptures, découvertes derrière une fenêtre, sols, plafonds....
Même si ce lieux, un peu retiré de l'activité de fourmillière du plateau, peut accueillir les échanges entre peintres, accompagnés de hautes envolées verbales, le nom de Sorbonne ne vient pas de là. On pourraît penser qu'une comparaison soit possible entre le lieu où les grands esprits se nourrissent intellectuellement et celui où les plus savants mélanges s'effectuent par le subtil coup de main des peintres décorateurs... Mais n'est-ce pas plutôt l'expression d'une rivalité estudiantine du passé ?
Il fut un temps où les étudiants des Beaux-Arts étaient en véritable "concurence" avec ceux de la Sorbonne... Alors, les étudiants-artistes pour se moquer des étudiants-intellectuels (de la Sorbonne) avaient baptisé le lieux le plus sale qu'ils fréquentaient : la Sorbonne... Par dérision envers leurs "camarades" intellos !
Des Beaux-Arts, il n'y avait qu'une passerelle pour travailler au théâtre, à l'opéra, et finalement au cinéma .... Le nom de Sorbonne a fait son chemin. Dans un studio les peintres se rendent donc à la Sorbonne !
La Sorbonne : étymologiquement : du nom de Robert de Sorbon (1201/1274), fondateur de ce collège en 1257 • Actuellement : Etablissement public d'enseignement supérieur se trouvant à Paris dans le Quartier latin.
Quelques exemples parlant :
- "Va chercher Nénesse, il a du s'endormir à la Sorbonne, qu'il grouille, y'a une retouche à faire !" - "À la Sorbonne y'a des peintures, mais y'a aussi la goûte à Bébert, une petite prune ! Tu m'en diras des nouvelles !" - "T'as vu tes fringues, on dirait un arlequin, t'as dû t'allonger à la Sorbone ?" - "César est en conférence à la Sorbonne, il explique aux jeunes comment on prépare une sauce pour patiner les murs !" -"La Sorbonne c'est pas ouvert à tous, seuls ceux d'la barbouille peuvent y entrer."