Les MOTS du PLATEAU

clap illustration

Mini Brute et Maxi Brute

Un Mini-Brute, un Maxi-Brute...
si l'on se réfère à la définition d'un Brute (Arc), ces noms de projecteurs pourraient désigner de petits (mini) arcs ou de très gros (maxi) arcs... il n'en est rien ! Les minis et maxis Brutes sont des sources d'éclairage incandescent (à filament) produisant de la lumière artificielle. Ils sont équipés de plusieurs ampoules de type P.A.R. alignées en modules comprenant de 2 à 24 ampoules (pour les modèles les plus répandus).

Ces deux familles de projecteurs qui peuvent atteindre des puissances assez fortes (jusqu'à 32 KW) servaient pour les extérieurs, même de jour, avec des ampoules "bleues" ou de la gélatine bleue, CTB (conversion de la lumière artificielle en lumière du jour). Dans une certaine économie de moyens, ces maxi brutes (et les mini aussi) remplaçaient les Arcs, les Brutes, d'où leur nom. De grandes surfaces de diffusion sont souvent installées devant ces projecteurs aux multiples ombres. Ils ont équipés de volets verticaux latéraux et d'un porte gélatine... la chaleur dégagée ne permet pas de conserver très longtemps, dans de bonnes conditions colorimétriques, une gélatine sur cet accessoire. Leurs carrosseries sont peu profondes et relativement légères, les rampes d'ampoules sont parfois orientables permettant ainsi une sorte de modulation de la plage éclairée.

Les MINI-BRUTES (ou Minibrut) sont équipés de lampes 650 W en 120 Volts (couplées pour une utilisation en Europe, en 220 V). Elles sont pour la majorité de type PAR 36 (110 mm) avec un faisceau Medium (réf. DWE - durée de vie : 100h), mais d'autres faisceaux ont été utilisés en France en d'autres temps et sont encore utilisés sous d'autres cieux. Un type d'ampoule "lumière du jour", teinté en bleu dans le bulbe, proposait une température de couleur de 5000 K, comme la référence "FAY" (durée de vie 20h) au faisceau serré qui a laissé son nom aux projecteurs de la marque Mole Richardson : Mole Fay™, devenant outre-atlantique un nom générique pour ces Mini-Brutes. Les appareils de 6, 8 ou 12 lampes sont les plus répandus (en Europe), parmi un grand nombre de modèles qui aux USA sont proposés aussi avec un nombre impair d'ampoules. Un "format" exceptionnel de Mini-Brute de 48 lampes a pris le nom de Windy Lite.

Mini brutes 'Jupiter' 6 lampes + gélatine bleue (CTB full)

Mini brutes "Jupiter" 6 lampes + gélatine bleue (CTB full)

Dans des carrosseries similaires, certains fabriquants ont proposé des projecteurs munis de petites coupelles réflecteurs pouvant recevoir des ampoules tubulaires (type R7S) de 800 ou 1000 W. Et d'autres ont équipé des projecteurs de petites tailles avec des ampoules 250 W dichroïques, ce sont les Micro-Brutes.

Micro-Brute

Le MAXI-BRUTE (ou Maxibrut) comme ce nom l'indique, est la catégorie supérieure, en puissance et en taille. Ces projecteurs sont le plus souvent équipés d'ampoules PAR 1000 W appelées Par 64 (205 mm), mais aussi du même type en 500 W. Leurs lampes comme celles des PAR 36 des Mini-Brutes, ont eu des très nombreuses références tant en 120 V qu'en 240 V, en 1000 et en 500 W, dans un grand choix de faisceaux, jusqu'aux tentatives de lumière du jour à 5200 K. par teinture bleue sur le verre. Il existe aussi des ampoules de 1200 W.

Les faisceaux (en 240 V) les plus répandus sont : Très serré : VNSP (Very Narrow Spot) CP60 - Serré : NSP (Narrow Spot) CP 61 - Moyen : EXE ou MFL (Medium Flood) CP 62 - Large : EXG ou WFL (Wide Flood) CP 95 .

Maxi Brutes 24 lampes - 'DINO Light' - 24 KW - Rangées de 4 orientables

Maxi Brutes 24 lampes - "DINO Light" - 24 KW - Rangées de 4 orientables

Les Maxi-Brutes des différents fabricants ont 2, 3, 4.... 6, 8, 9, 12, 16 lampes, ce dernier est parfois appelé le JUMBO, et le 24 lampes : DINO, tout comme le rare 32 lampes. Un modèle au faisceau réglable par convergence des diférentes lampes est proposé par ARRI lighting, c'est le Ruby Seven™ aux 7 ampoules présentées en cercle. Un mélange des différents types d'ampoules est souvent pratiqué sur les plus grands modèles pour permettre d'atteindre différemment les zones à éclairer. Les projecteurs à lampe unique du même type (PAR 64 ou autres) sont bien souvent issus du spectacle vivant. Chaque catégorie d'ampoule ayant sont propre verre, à la façon d'une lentille (fixe), le changement de faisceau se fait obligatoirement par changement de l'ampoule.

Les ampoules de type PAR sont aussi utilisées pour les Cinékings

Maxi Brute 8 lampes avec volets

Maxi Brute 8 lampes avec volets

Quelques exemples parlant :

- "Mini, mini ? Pas si Mini que ça ! Y'en a 20 à installer sur le toit du garage, j'en peux plus..." - "Un Maxibrut de 24 lampes, ça fait 24 ombres ! Y'a pas à tortiller !" - "T'as vu la couche de diffuse devant le Dino, même ma couette elle est pas si épaisse !" - "C'est des chaudières c'est Minibruts, comme rendement lumineux on fait meux !" - "C'est un artiste not'chef op. une ampoule medium entre chaque ampoule wide, ça chatouille dur la lumière avec cézig !"

Mot précédant :

Mandarine

Mot suivant :

Mixte